Promotion des exportations et des services de santé - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 18 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
19
2018

5 ème édition du Salon international de la Santé « Tunisia Health Expo » du 7 au 10 mars 2018

Promotion des exportations et des services de santé

Vendredi 2 Mars 2018
نسخة للطباعة
• Le 1er Congrès sur le Tourisme Médical en Tunisie se tiendra de concert avec l’édition du Salon, les 8 et 9 mars 2018. • Bientôt une agence de promotion des investissements et des exportations des services de santé

La 5ème édition du Salon International de la Santé « Tunisia Health Expo »  aura lieu du 7 au 10 mars courant au parc des Expositions du Kram. Organisée par la Société des Foires Internationales de Tunis en collaboration avec la Fédération Nationale de la Santé (UTICA), cette édition  coïncidera avec la tenue du premier congrès sur le Tourisme Médical.

« C’est le premier congrès du genre pour la promotion de la destination  santé de la Tunisie », a déclaré Néjib Ben Miled, DG de la Société des Foires Internationales de Tunis, lors d’une conférence de presse tenue hier. 

Ce congrès réunira les responsables et les professionnels tunisiens des secteurs public et privé  prévenants des différentes branches de la profession. Des invités étrangers venus des pays africains, européens et asiatiques seront au rendez-vous, qui aura comme  objectifs d’établir des contacts et relations avec leurs homologues tunisiens et exposer les expériences de leurs pays dans le tourisme de santé (Espagne, Malaisie, Turquie) et initier des actions de coopération dans ce domaine. 

Ce congrès  mettra en exergue les performances de l’industrie pharmaceutique et son potentiel à l’exportation et de promouvoir le potentiel du tourisme de santé du pays. L’occasion servira aussi à  mettre l’accent sur la qualité et la richesse des infrastructures  installées de la qualification du personnel médical et paramédical, traiter aussi les opportunités de partenariat sur les plans commercial, industriel et de la formation. Il y aura  également la participation d’un expert de l’Organisation Mondiale du Tourisme qui présentera un document sur la situation actuelle et les perspectives du tourisme médical dans le monde.  

150 exposants  seront au rendez-vous 

Par ailleurs, « Tunisia Health Expo » s’est positionné comme un salon biennal d’envergure internationale des professionnels du secteur de la santé, qui s’est fixé pour principal objectif d’être une vitrine  servant à découvrir les réalisations  accomplies par la Tunisie dans le domaine de la santé et  ses capacités dans les domaines d’accueil de patients étrangers et d’exportation de médicaments et de dispositifs médicaux. 

Le salon accueillera 150 exposants  issus de toutes les branches auxiliaires du secteur de la santé, à savoir services de santé, industries pharmaceutiques, équipements médicaux, médecine vétérinaire, hygiène hospitalière et gestion des déchets de soins, informatique médicale, thalassothérapie et thermalisme, bien-être, formation dans les métiers de santé et information sanitaire et prévention. Le salon reposera sur un programme de conférences et d’ateliers scientifiques, et des rencontres d’affaires B2B et accueillera en moyenne 7000 visiteurs par édition en provenance de la Tunisie et de plusieurs pays du Maghreb, d’Afrique et d’Europe. 

Le Soudan pays hôte

Il est à souligner que la participation de Soudan en tant que «  Hôte d’Honneur » de   cette édition s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme de coopération dans le domaine de la santé signé lors de la Commission Mixte Tuniso-Soudanise tenue à Khartoum en Mars 2017.  Cette Commission Mixte a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans l’objectif est de développer davantage les relations économiques bilatérales, en particulier dans le domaine de la santé. 

Une agence de promotion des investissements et des exportations des  services de santé  avec l’appui de la BAD

Par la même occasion, Nadia Fenina, Responsable de l’Unité de l’Exportation des Services de Santé au sein du ministère de la Santé  a  insisté sur la nécessité de mettre en valeur nos compétences et les exposés surtout pour les pays africains. «  Avec le financement de la Banque Africaine  de Développement (BAD), nous sommes en train de préparer deux études pour deux projets  en lice : la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création « d’une agence de promotion des investissements et des exportations des  services de santé » et  le développement d’une stratégie et des outils de communication de la stratégie d’exportation des services liés à la santé ».   

Khouloud AMRAOUI