Un nouveau mécanisme de financement en faveur des startups - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 20 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
21
2018

Le fonds de fonds :

Un nouveau mécanisme de financement en faveur des startups

Jeudi 1 Mars 2018
نسخة للطباعة

En attendant d’ici peu l’approbation par l’ARP de la loi sur les « startups Act », une loi vivement attendue,  les mécanismes d’appui aux startups notamment ceux opérant dans les secteurs innovants se poursuivent. S’inscrivant dans le cadre d’une stratégie nationale globale de promotion de l’initiative privée, un fonds de fonds sera  ainsi créé.  

Une  cérémonie de signature du contrat pour le démarrage des travaux de structuration d’un nouveau cadre de financement et d’accompagnement dédié aux Startups en Tunisie, s’est tenue hier au siège du Ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique.

Avec l’appui de la Banque Mondiale, cette mission conduite par la Caisse des Dépôts et Consignations sous la houlette du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique sera assurée par Bpifrance et financée par  l’Agence Française de Développement. Rappelons que l’AFD et Bpifrance se sont engagées pour l’innovation numérique en Afrique.

L’objectif étant de mettre en place un mécanisme   d’appui financier  propice à l’émergence et au développement des Startups à forte valeur-ajoutée depuis la Tunisie. Un mécanisme qui sera en harmonie  avec le nouveau cadre juridique « Startup Act » et avec les autres composantes de l’initiative nationale « Startup Tunisia » et ce  afin de faire de la Tunisie une Nation de Startups à la croisée de la rive sud de la Méditerranée, de la région MENA et de l’Afrique.

Le Startup Act, a été présenté  comme "la Loi 72 du 21ème siècle" et qui  vise essentiellement la simplification des procédures administratives, la facilitation de l’accès au financement, l’encouragement pour oser entreprendre et la création des conditions nécessaires pour une percée internationale des Startups depuis la Tunisie. Le Startup Act compte 20 mesures, dont la majorité sont stipulées dans le projet de loi approuvé en mois de décembre dernier par  un conseil ministériel.

Le fonds de fonds serait un nouveau modèle de financement des startups innovantes et à forte valeur ajoutée. Un fonds de fonds est un portefeuille composé d'autres fonds, appelés fonds sous-jacents.  Les gérants de fonds de fonds trient, analysent et sélectionnent les meilleurs fonds d'investissement du marché. La gestion repose sur la sélectivité et la diversification et vise une performance supérieure à la moyenne de la catégorie de référence pour une prise de risque moins élevée.  Les fonds de fonds sont généralement hautement diversifiés. Cela a pour effet de diminuer sensiblement le risque du portefeuille. Par définition il s’agit d’OPCVM dont l’actif est composé non pas de titres (actions ou obligations) mais de parts d’autres véhicules collectifs de placement (fonds communs ou sicav). Un outil de financement parmi d’autres qui comporte des avantages et des inconvénients. Théoriquement les fonds de fonds ont tout pour séduire les investisseurs, à condition….

YGA

Mots-clés: