Exposition rétrospective à Elmarsa: Nja Mahdaoui dans toute la splendeur de l’art contemporain - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 19 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
20
2018

Nja Mahdaoui

Exposition rétrospective à Elmarsa: Nja Mahdaoui dans toute la splendeur de l’art contemporain

Dimanche 25 Février 2018
نسخة للطباعة
Exposition rétrospective à Elmarsa: Nja Mahdaoui dans toute la splendeur de l’art contemporain

Elmarsa Tunis organise «Awj», une exposition rétrospective de Nja Mahdaoui, grande figure de l’art contemporain et de la calligraphie. La peinture de Nja se situe dans un espace de démarcation qui se plaçait sciemment en dehors de l’idéologie esthétique, héritée de l’époque coloniale et reconduite, en toute bonne foi, après l’accès du pays à l’indépendance politique. Mais l’originalité de l’art de Nja Mahdaoui, ne se situe pas seulement dans ces libertés qu’il prend avec les données techniques traditionnelles de base de la pratique picturale. Ses œuvres prennent leurs sens véritable dans l’approche paradoxalement «artisanale» qu’il adopte dans la production de ses signes, d’où est bannie la reproduction aliénante et où la répétition du même n’est jamais la même. Cette pérégrination continue entre les supports, les techniques et les lieux d’expression, doublée de cette invention permanente de modes calligraphiques nouveaux (au sens de modes musicaux orientaux) fait de l’art de Nja un art objectif qui ignore élégamment les cloisons qui séparent, Art, Artisanat et Design.

Reste à dire qu’à l’origine de la réussite de l’artiste, c’est également sa capacité d’ouverture à tout ce qui advient et de saisir l’opportunité du moment, pour en faire un moment opportun, tel que Klee le définit, dans la description de sa rencontre avec les couleurs de Kairouan.

Et c’est ce qui donne à cette exposition rétrospective une dimension autre qui pourrait l’élever en moment de méditation sur la pratique picturale contemporaine, aussi bien en Tunisie que dans le Maghreb.