Festival «Cultures Maghrébines»: L’artiste tunisien Mahmoud Frih à l’honneur - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 18 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
18
2018

Cultures Maghrébines

Festival «Cultures Maghrébines»: L’artiste tunisien Mahmoud Frih à l’honneur

Dimanche 25 Février 2018
نسخة للطباعة
Festival «Cultures Maghrébines»: L’artiste tunisien Mahmoud Frih à l’honneur

La 1ère édition du Festival « Cultures maghrébines » se déroule du 23 au 25 février à Tanger, sous le thème « Des andalousies et des patrimoines maghrébins ». 

Initié par l’Association fils et filles de Ziryab de la musique andalouse et spirituelle qui a été créée  en 2001  par Mohammed Ben Allal (connu sous le nom d’ Al Awami) avec l’aide de quelques  professeurs  et  étudiants  du  conservatoire  de  musique à Tanger, ce Festival  vise à « promouvoir le rapprochement et la coopération culturelle entre les pays du Maghreb et à consacrer les valeurs de tolérance, de paix et de bon voisinage, en vue de contribuer à la concrétisation de l’unité maghrébine et à la dynamisation du paysage culturel dans la région. Il ambitionne également de mettre en avant les cultures des pays du Maghreb, créer un pont de communication entre les pays maghrébins, former des orchestres arabo-andalous communs pour exprimer l’unité maghrébine, et de préserver le patrimoine maghrébin à travers ses différents affluents… »

Au programme du festival figurent l'organisation d'une conférence intellectuelle sous le thème « Le renforcement de la cohésion et la relation de beauté entre les générations maghrébines », une exposition collective d'artistes maghrébins, un défilé de mode, et des concerts musicaux qui seront animés par des orchestres venus de la Tunisie, la Libye, l'Algérie, la Mauritanie et du Maroc. Il s'agit également de l'organisation d'un concours de poésie arabe sous le thème « L’unité maghrébine » et d'une exposition de manuscrits rares.

La présence de la Tunisie est de taille : elle sera assurée par l’artiste Mahmoud Frih, l’un des grands invités de cette première édition du Festival. En effet, le chanteur tunisien participera avec un spectacle musical intitulé « Maloufgia ». 

Rappelons que Mahmoud Frih a été invité à ce Festival après son  éclat et son succès réalisés dans la plupart des grands festivals organisés soit au Maroc ou en Algérie. Il a participé à plusieurs festivals au Maroc, tels que le Festival de Fès, le Festival du Grand Palais à Taza et le Festival Blanc andalou en cinq sessions. Il a également enseigné le « nouba » du Malouf tunisien de Dar al-Ala (Maison de l’Instrument) au Maroc à trois reprises. En Algérie, il a participé deux fois au Festival culturel maghrébin, cinq fois au Festival andalou « Al Kaliâ » Qlaiah et au Festival international de musique andalouse et de l'Algérie antique ; il a également participé à l'ouverture du Festival Al houzi de Tlemcen et enseigné la « nouba » du Malouf tunisien à Dar Gharnatia en Algérie. En France, l’artiste a enseigné les airs traditionnels tunisiens aux Français de l'Institut Voiron de Grenoble.

En outre, il est le directeur artistique du groupe de musique « Maloufgia »,  le directeur du Festival international de musique andalouse de Monastir depuis sa fondation et professeur de musique à l'Institut régional de musique de Monastir.

Hechmi KHALLADI