Emploi: Comment sensibiliser les futurs diplômés aux outils de l’employabilité? - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 15 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
15
2018

Emploi

Emploi: Comment sensibiliser les futurs diplômés aux outils de l’employabilité?

Dimanche 25 Février 2018
نسخة للطباعة
Emploi: Comment sensibiliser les futurs diplômés aux outils de l’employabilité?

L’Université s’est donnée pour mission de faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants, créant un lien effectif avec le milieu professionnel. En Tunisie, l’insertion des jeunes diplômés est un des thèmes majeurs qui posent d’énormes problèmes tant à la société qu’à l’État. Cette population jeune qui devient de plus en plus nombreuse est souvent confrontée aux dures réalités du marché du travail.

Trouver un travail après ses études ou sa formation devient un vrai parcours de titan. Ainsi le chômage des jeunes diplômés n’est plus un phénomène mais il est plus une réalité accrue dans notre société. Plusieurs jeunes sont confrontés  aux problèmes de l’insertion professionnelle. Néanmoins, certains d’entre eux semblent plus fréquents .Tel est le cas de l’exigence des compétences pratiques  dans nos entreprises pour pouvoir être recruté. La question que l’on vous pose généralement est: qu’est ce que vous savez faire ? Et très peu de jeunes peuvent y répondre, tout simplement parce qu’ils en sont incapables. 

La conséquence en est qu’ils n’ont aucune compétence technique avérée notamment les langues, l’informatique…C’est dans ce cadre que le  centre de carrières et de certifications des compétences de Nabeul  de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul (4C FSEGN)  a organisé, jeudi, une journée de formation et de rencontre avec les professionnels pour les étudiants en partenariat avec le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP)  et le centre Tuniso-Allemand. 

Mériem Ballouma, directrice du 4C, a indiqué,  que « le partenariat entre les universités et les entreprises serait donc une solution pour l’orientation professionnelle des jeunes étudiants..  Notre  mission est de préparer et d'accompagner et les  étudiants et les diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Nous jouons le rôle du partenaire privilégié pour toute entreprise désirant recruter un profil professionnel particulier ayant obtenu un diplôme universitaire mais n’ayant pas encore cumulé une expérience confirmée. Nous œuvrons  également à faciliter la certification des compétences afin de renforcer les chances de recrutement de nouveaux diplômés. Il met ses services à la disposition des entreprises afin de renforcer et valoriser les qualifications professionnelles de leurs employés . Ce rendez-vous est devenu un lieu d’échanges incontournable pour les étudiants, entrepreneurs et professionnels, et pour toute personne voulant se lancer dans l’entrepreneuriat.La mise en place d’un dialogue régulier et durable entre l’université et le monde socio-économique fait partie intégrante de la stratégie de notre faculté dont la mission est de répondre aux besoins du développement socio-économique du pays de manière appropriée, efficace et équitable.Avec ce nouveau projet, le centre de carrières et de certifications des compétences de Nabeul se donne les moyens de renforcer son lien avec le monde professionnel.»

Corp Tour : Une nouvelle vision de l’emploi

Le CORP Tour est un événement qui s’inscrit dans la volonté de partager l’expérience du Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) avec les étudiants, les chercheurs d’emploi mais aussi les entreprises sur tout le territoire tunisien. Ils étaient 500 étudiants à suivre la formation  organisée en collaboration avec le Centre Tuniso-Allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration et l’Agence Tunisienne pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI). « Conscients des difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le CORP, précise Amani Boubaker, coordinatrice du projet,  souhaite faciliter leur accès au marché de l’emploi en créant un lieu d’échanges avec les professionnels d’un métier, d’initiation aux techniques de recherche d’emploi, d’orientation pour découvrir leur vocation et construire leur projet professionnel, et de recrutement pour des stages ou emplois. Il s’agit surtout de mieux préparer les jeunes diplômés aux réalités du marché de l’emploi afin de remédier aux écarts de perception et d’augmenter leur chance d’obtenir un 1er emploi. Au cours d’une  conférence, nous avons pu sensibiliser les jeunes au concept de l’employabilité et leur transmettre les outils nécessaires pour faire face au monde de l’emploi et mieux cerner les défis auxquels ces derniers sont confrontés. Un salon d’emploi a été organisé simultanément dans le but de créer un espace de rencontre entre les entreprises et les jeunes chercheurs d’emploi pour discuter des postes disponibles et envisager d’éventuels entretiens d’embauche. Plusieurs entreprises y ont animé non seulement des stands d’exposition mais également des ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation et des simulations d’entretien d’embauche. Ainsi, pour cette 2ème édition, 10 institutions, principalement des entreprises dans les secteurs de la céramique, le transport, l’hôtellerie, les télécommunications, et l’agroalimentaire et l’automobile, ont présenté les potentiels d’emploi et l’offre de formation correspondant à ce secteur d’activité. Pour mieux sensibiliser les étudiants, Imen Hamdi, chef du projet au CORP Tour a annoncé la création des  clubs CORP dans  les facultés en vue d’accompagner les étudiants dans le processus d’amélioration de leur employabilité afin qu’ils affrontent plus facilement les défis du marché de l’emploi.

Kamel Bouaouina

Mots-clés: