« Les “Salons de Tourisme" sont une contribution à la valorisation de l'image de la Tunisie » - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 15 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
16
2018

24ème édition du salon du tourisme M.I.T, du 28 février au 3 mars.. Afif Kchouk, commissaire général du salon

« Les “Salons de Tourisme" sont une contribution à la valorisation de l'image de la Tunisie »

Jeudi 22 Février 2018
نسخة للطباعة

Le  salon du tourisme M.I.T «Marché International du Tourisme» se tient  du 28 février au samedi 3 mars 2018 au Parc des Expositions de Tunis au Kram. Cette 24ème  session du M.I.T s’annonce déjà comme un succès. Cette évolution positive du M.I.T confirme que les professionnels croient toujours en l’avenir du secteur du tourisme en Tunisie comme en témoigne Afif Kchouk, le commissaire général de ce salon. 

Quoi de neuf, que pourrait  constituer une avancée dans cette édition  du MIT 2018 ? 

A.K: La principale avancée est que nous ne parlons plus seulement du MIT, mais des "Salons du Tourisme", au pluriel, parce qu'ils sont cinq salons: «M.I.T» (tourisme, voyages  et loisirs), « SPA EXPO» (thalasso et spa), «HORECA EXPO» (équipement et services pour l'hôtellerie et la restauration),  «BOAT SHOW» (plaisance et activités nautiques), et «GOLF & SPORTS SHOW» (golf et équipements sportifs). Ces cinq salons en un se complètent et s'interfèrent. Ils se dérouleront, sous le signe de "La Reprise",  aux mêmes date et lieu: du mercredi 28 février au samedi 3 mars 2018, au Parc des Expositions de Tunis au Kram.Durant ces quatre jours, le tourisme, en fête, fera la foire, une foire destinée au grand public.  Cette année, la date des " Salons du Tourisme" a été avancée à la fin du mois de février (mercredi 28 févier - samedi 3 mars), à la demande de certains exposants; mais aussi à cause de la disponibilité de date au Parc des expositions du Kram, tenant compte de  à la période du mois de ramadan qui coïncide cette année avec le mois de mai, et qui a chamboulé tout le calendrier des foires et salons se tenant au Kram. Les cycles de conférences, deux par jour, marquent aussi une avancée cette année, par leur diversité et  leur apport académique.

Le marché se porte –t-il  bien ? En quoi ce salon est utile pour les exposants ?

 Le marché ne se portait pas bien en 2016 ; mais l’est mieux, en 2017. Les "Salons du Tourisme" constituent une formidable opportunité pour les exposants de commercialiser leurs produits tôt dans l'année et à l'avance pour se faire ainsi une idée sur les tendances et les perspectives de la haute saison.  

Comment comptez –vous valoriser l’attractivité de la destination Tunisie ?

Les Salons de Tourisme" sont une contribution à la  valorisation de l'image de la Tunisie et à la promotion de ses produits touristiques tant en Tunisie qu'à l'étranger.  Nous faisons de façon à ce que toutes les composantes touristiques de la Tunisie soient présentes au salon.

Votre salon s’internationalise de plus en plus .Quels sont les pays étrangers qui ont confirmé leur participation ?

Les pays traditionnels qui participent cette année, sont l'Algérie, l'Egypte, l'Indonésie et le Cameroun.  Certains pays se sont désistés, surtout après l’impact produit suite aux évènements qui se sont déroulés au début du mois de janvier en Tunisie.

Vous accordez un grand intérêt au bien être, golf et plaisance. Quelles sont les nouveautés pour 2018 ?

 Malheureusement pas beaucoup; car les augmentations des taxes et des impôts imposées à ces secteurs dans la nouvelle Loi de Finances 2018 ont littéralement mis ces secteur à plat.

La Tunisie  à travers ses gouvernorats sera-t-elle présente cette année ?

Les  précédents salons ont permis  aux  visiteurs de découvrir diverses initiatives du tourisme alternatif.

 Comptez- vous développer ce créneau dans votre salon ?

Oui, bien sûr! Le tourisme alternatif, vert, écologique, solidaire, durable sera mis en évidence; particulièrement au stand de la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme FI2T.

Kamel BOUAOUINA