Bruits et chuchotements - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 14 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
19
2018

Bruits

Bruits et chuchotements

Dimanche 18 Février 2018
نسخة للطباعة
Bruits et chuchotements

Rencontre d'auteurs de la médiathèque de l'IFT : Aymen Hacen

La médiathèque de l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter, le jeudi 22 févrierà 17h30, à une rencontre avec l'auteur Aymen Hacen. Il présentera son dernier ouvrage Suis-je la Révolution ?, paru aux éditions Nous (2017).

Aymen Hacen, né en 1981, est poète, écrivain, traducteur, chroniqueur littéraire et enseignant universitaire. Auteur d’une vingtaine de livres, son livre de poésie, Tunisité suivi de Chroniques du sang calciné et autres polèmes (éditions Fédérop, 2015), a reçu en mars 2017 le Prix Kowalski de la ville de Lyon.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

La pièce de théâtre "Le radeau" remporte le premier prix de la 11ème édition du festival international de "AWAL"

La pièce de théâtre "Le radeau" de Cyrine Gannoun et Majdi Boumatar vient de remporter le premier prix du festival international de théâtre de Bahreïn "AWAL" dans sa 11ème édition qui s'est déroulée du 8 au 15 février 2018.

"Le Radeau" a aussi remporté deux prix d'interprétation féminine qui ont été décernés aux actrices Nada Homsi et Sofia Moussa. 

Ecrite par feu l'homme de théâtre Ezzeddine Gannoun, la pièce "le Radeau est une coproduction tuniso-canadienne qui dessine le huis clos de 8 immigrants clandestins, entassés sur un petit radeau, en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Italie. Regroupant des acteurs de différentes nationalités, "Le radeau" est une pièce évoquant les rêves et les angoisses d'un groupe d'immigrants clandestins après avoir décidé de partir pour échapper à l'injustice, à l'oppression et à la pauvreté.

A noter que la pièce "Le radeau" a été présentée dans la soirée de l'ouverture du festival jeudi 8 février dernier. Ont été en lice pour les prix de cette 11ème édition du festival international "AWAL", 7 pièces de théâtre en provenance de la Tunisie, des Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, l'Italie, la Corée du Sud ainsi que du pays organisateur le Bahreïn.

 

Club des lecteurs à Sfax : "Un livre, un film"

Dans le cadre du cycle de projections consacré aux adaptations cinématographiques des oeuvres littéraires "Un livre, un film", la médiathèque de l'Institut français de Sfax vous propose, le vendredi 23 février à 16h, la projection du film Stupeur et tremblements d'Alain Corneau, d'après le roman de Nathalie Nothomb.

 

Résumé : (107mn)

Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu étant plus jeune, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori.

Pourtant, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Jusqu'à être mutée dans les toilettes.

 

Ciné-club à Sousse : "L'arbre"

L'Institut français de Sousse, la Galerie d'Art Elbirou et le Club de jeunes Pragma-Interact de Kantaoui vous proposent de découvrir, le dimanche 25 février à 14h à la Galerie ElBirou, le film L'Arbre de Julie Bertuccelli.

 

Résumé :

En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur figuier géant. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de huit ans, croit que son père vit désormais dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret. Peu à peu, Dawn retrouve des forces, un travail. La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauve-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations...

 

Ciné-club à Sousse : "Le tableau"

L'Institut français de Sousse, la Galerie d'Art Elbirou et le Club de jeunes Pragma-Interact de Kantaoui vous proposent de découvrir, le dimanche 18 février à 14h à la Galerie Elbirou, le film Le tableau de Jean-François Laguionie.

 

Résumé :

Dans un tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

  

  Sfax : Exposition "Cartooning for Peace"

Du 8 février au 10 mars, l'Institut français de Sfax accueille l'exposition "Cartooning for Peace" (Dessins pour la paix) de l'association éponyme fondée en 2006 à l'initiative de Kofi Annan et Plantu lors d'un colloque "Désapprendre l'intolérance - dessiner pour la paix" qui s'est tenu au siège des Nations unies à New York.

 

"Cartooning for Peace" favorise les rencontres des caricaturistes professionnels de toutes les nationalités avec un large public. L’association compte aujourd’hui 108 dessinateurs de 42 nationalités différentes et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger.

"Cartooning for Peace" propose, depuis mars 2013, une exposition itinérante de dessins de presse composée de onze kakémonos (panneaux déroulants) qui aborde les thématiques suivantes : Qu’est-ce que le dessin de presse ?; Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure; Rôle d’internet; Racisme; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits; Droit des femmes; Sauvons la planète. L'exposition a déjà été présentée dans une quinzaine d'établissements scolaires français ainsi que dans des festivals internationaux.

Articles liés