Entreprises publiques: Un plan de sauvetage stratégique - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
23
2018

Entreprises

Entreprises publiques: Un plan de sauvetage stratégique

Dimanche 18 Février 2018
نسخة للطباعة
Entreprises publiques: Un plan de sauvetage stratégique

Le ministre de l'Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Slim Feriani, a fait savoir que le gouvernement tiendra, prochainement, un conseil ministériel restreint pour examiner un plan stratégique destiné à sauver les entreprises publiques, dont la cimenterie d'Oum El Kélil (Tejrouine) qui a bénéficié de financements et crédits du gouvernement. 

Feriani a souligné, au cours d'une séance plénière, organisée hier, à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), l'existence d'une stratégie de travail visant assurer la durabilité des entreprises publiques avec des financements de l’ordre de 300 millions d’euros empruntés auprès de l’Agence française de développement (AFD).

Le ministre a rappelé que le gouvernement a accordé à la société 13 millions de dinars pour résoudre le problème de liquidités, outre l'octroi d'une garantie de l'Etat pour l'acquisition de crédits en vue de l'achat de matières premières importées. Et d’ajouter que le ministère des Finances examine, actuellement, le rééchelonnement des dettes de la société auprès de plusieurs banques et le remboursement de sa dette auprès de la STEG (Société tunisienne de l'électricité et du gaz).

Il a, en outre, indiqué que la baisse des revenus d'Oum El Klil provenant du marché algérien, de sa position sur le marché local et du doublement du nombre des employés (600 employés avec une masse salariale d'environ 15,3 MD) sont à l’origine des problèmes de cette société.

Mots-clés: