De partout… De partout… - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
23
2018

De partout

De partout… De partout…

Dimanche 18 Février 2018
نسخة للطباعة

Financement de 120 jeunes promoteurs

Un total de 120 projets de jeunes promoteurs diplômés du supérieur et autres ont reçu l'agrément pour le financement de leurs projets pour un montant total de 750 mille dinars lors des travaux de la 8e édition de la journée régionale d'impulsion des petits projets dans le gouvernorat de Tozeur, tenue sous la présidence de chef du gouvernement Youssef Chahed.

Les jeunes promoteurs ont reçu l'aval du financement de leurs projets qui font partie de 2300 petits projets en faveur des demandeurs d'emploi pour un montant total de 9 millions de dinars environ accordé cette année par la banque tunisienne de solidarité.

Youssef Chahed a indiqué que l'Etat offre des financement par le biais de la Banque tunisienne de solidarité qui interviendra dans les régions pour financer des projets dans nombre de secteurs coïncidant avec l'entrée en vigueur du nouveau code d'investissement, dont la principale nouveauté est la limitation des demandes d'autorisation.

 

Indemnité des avocats commis d’office

Le ministre de la Justice Ghazi Jribi a reçu, vendredi, au siège du département, une délégation de l'Ordre national des avocats de Tunisie conduite par le bâtonnier Ameur Meherzi.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, la rencontre a porté sur des questions intéressant l'exercice de la profession et les conditions de travail dans les tribunaux.

La rencontre a permis également d'évoquer l'indemnité allouée à l'avocat désigné pour être présent lors de la comparution du suspect devant le juge d'instruction dans le cadre de l'application de la loi n° 2016-5 du 16 février 2016, modifiant et complétant certaines dispositions du code de procédure pénale.

 

Prestation du serment

Le nouveau gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, a prêté serment, vendredi, au palais de Carthage, devant le président de la République Béji Caïd Essebsi.

Le chef de l'Etat a exprimé, à cette occasion, "sa confiance en les compétences du nouveau gouverneur et en sa capacité à conférer davantage d'efficacité aux politiques monétaires du pays pour améliorer la situation de la finance publique", d'après un communiqué de la présidence de la République.

 

Médaille d’or pour "Olivko" 

La Tunisie vient de remporter 5 médailles, lors de la 19ème édition du Concours international pour l'huile d'olive extra vierge de Los Angeles. 

La variété "Olivko" a remporté la médaille d'or "Best Of Class", première distinction du genre pour l’huile d’olive tunisienne. L’huile d’olive biologique "Olivko" a également, gagné une médaille d’or. Idem pour la variété biologique, Oriviera. 

La variété du sahel Oleiva, à quant à elle, remporté une médaille en argent. Une médaille en bronze a été décernée à la variété "Vaga Olive Oil". 

Il est à noter que le Concours Oléicole International de Los Angeles est le plus grand concours d’huile d’olive aux Etats Unis. Plus de 20 pays y ont participé. 658 produits de 371 producteurs y ont été présentés.

 

Recettes de finances ouvertes

Les recettes des finances et les recettes municipales, sur tout le territoire, seront exceptionnellement ouvertes aujourd’hui, de 9h à 12h, pour faciliter la finalisation des dossiers de candidature pour les élections municipales, annonce le ministère des Finances dans un communiqué.

 

Nouveau siège pour consulat de Munich

Le ministre des affaires étrangères Khémaies Jhinaoui a recommandé, lors de son inauguration vendredi du nouveau siège du consulat de Tunisie à Munich, de bien encadrer les ressortissants tunisiens établis en Allemagne en leur prodiguant avec célérité les services et en s'intéressant de près à leurs conditions sociales, indique un communiqué du département des affaires étrangères.

Jhinaoui a pris connaissance des différentes composantes du consulat, en présence de l'ambassadeur de Tunisie à Berlin Ahmed Chafra, et de la consule de Tunisie à Munich, Somaya Zarai Chaabani.

Le ministre des affaires étrangères entame vendredi une visite de travail en Allemagne au cours de laquelle il prend part aux travaux de la 54e session du congrès de Munich sur la sécurité, du 16 au 18 février.

 

Préparatifs du pèlerinage

Le ministre des Affaires religieuses Ahmed Adhoum a appelé, vendredi, à l’entrée en activité des commissions régionales, issues de la commission nationale du pèlerinage et de la Omra pour bien préparer la saison 2018 du Hajj.

Le ministre qui s’exprimait lors d’une réunion au siège du département, a souligné la nécessité de mettre en œuvre les décisions et les recommandations de cette commission pour assurer un encadrement optimal aux pèlerins et leur garantir tous les moyens pour accomplir le Hajj dans les meilleures conditions.

Selon un communiqué du département des Affaires religieuses, la rencontre a porté sur les conditions de transport et d’hébergement des pèlerins tunisiens en Arabie Saoudite outre le rapatriement des fidèles dont l’état de santé est jugé critique.

 

La clinique de médecine dentaire, établissement public

Le ministre de la Santé, Imed Hammami a annoncé, vendredi, que la clinique hospitalo-universitaire de médecine dentaire de Monastir sera transformée prochainement en établissement sanitaire public.

Lors d'une visite effectuée dans cet établissement, le ministre a pris connaissance de l'état d'avancement des travaux des services de prothèse dentaire et de consultations externes dont le coût est estimé à 770 mille dinars.

Prenant part à la 8e édition du forum tunisien de la médecine dentaire tenue à Monastir, le ministre a fait savoir que son département œuvre à exporter les services sanitaires, notamment, en matière de santé buccale.

Mots-clés: 

Articles liés