Pour plus de consolidation des opportunités entrepreneuriales - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 18 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
18
2018

Salon de l’Entrepreneuriat «RIYEDA», les 21 et 22 février 2018, à Hôtel Laico –Tunis

Pour plus de consolidation des opportunités entrepreneuriales

Vendredi 16 Février 2018
نسخة للطباعة

Le secteur entrepreneurial nécessite des compétences professionnelles outre des motivations pour articuler et réaliser le projet escompté. Pour réussir  le cursus entrepreneurial,  les aptitudes de l’entrepreneur ne pourraient à elles seules suffire,  le besoin d’un environnement d’affaires favorable à entreprendre est  aussi utile autant d’atouts déterminants  qui font défaut encore chez l’entrepreneur et  aux start-ups. 

L’environnement des affaires  Tunisien  fait face particulièrement à des difficultés d’accès aux financements  et auxquelles s’ajoutent des mesures fiscales difficiles parfois mêmes décourageantes.  Dans ce cadre et afin d’améliorer l’environnement entrepreneurial, une conférence de presse  s’est  tenue, hier, pour dévoiler le programme de la 5ème édition du Salon de l’Entreprenariat. 

Skander Haddar, PDG de Tunisie place de marché (TPM),  a déclaré que l’objectif  du Salon est de vulgariser l’esprit entrepreneurial  auprès des jeunes et d’identifier les porteurs d’idées de projets afin de les mettre en relation directe avec les opérateurs d’accompagnement et financiers, publics et privés. Et d’ajouter : « Il est  primordial de passer au concret et  rapprocher les entrepreneurs  à la réalité du terrain ». 

8000 participants et 60 exposants sont attendus 

Il a souligné qu’outre la forme, le contenu du salon a été également revu, afin de l’adapter à l’air du temps. « Pour cette édition, nous nous attendons à plus de 8000 participants sur les deux jours. Les participants pourront entrer en contact avec plusieurs acteurs de l’écosystème qui seront présents. Il s’agit aussi bien des structures d’appui, d’accompagnement, de financement, que d’encadrement.  Quelques startups prometteuses auront la chance d’exposer leurs produits et services. Pour ce faire,  un espace  baptisé Startup Tech leur a été dédié. L’objectif est d’aider ces jeunes pousses à être visibles auprès des clients potentiels, des structures de financement et des investisseurs », a-t-il indiqué. 

« Tunisie Digital Summit » aura lieu, les 28, 29 février 2018 

Par la même occasion, M.Haddar a annoncé  la date des deux événements prochains  au cours de l’année: « Tunisie Digital Summit » qui se tiendra les 28, 29 février 2018  ainsi que « Africa Leaders Summit », viendra faciliter l’intégration des investisseurs dans les marchés africains.   

Programme du salon 

-Riyeda Expo : plus de 60 exposants de l’Écosystème de l’entrepreneuriat. 

- Startup Tech : Meet Innovative Startup est un nouvel espace d’exposition dédié aux startup tunisiennes innovantes dans le secteur technologique.

 - Riyeda Conférence : Plus de 50 conférenciers et speakers sont attendus, plénières d’ouvertures, keynote Speakers, témoignages d’entrepreneurs et de startupper, cérémonie de remise des trophées du Concours Startup Tunisia Awards et Riyeda University Challenge .

 - Riyeda University Challenge : « 10 Lauréats-étudiants » des programmes et des compétitions organisés par des entreprises et d’universités vont pitcher leur projet de startup.

 - Concours Startup Tunisia Awards : un concours pour les porteurs de projets qui ont un besoin d’accompagnement ou de financement.

 - Riyeda Lab : un programme d’ateliers d’informations et d’orientations, proposé par des experts et des représentants d’entreprises au profit de jeunes entrepreneurs.

 - Networking: connecter les Startup aux investisseurs : réseautage et de mise en relation B2B entre les Startup et les investisseurs, Business Angel, VC ou des bailleurs de fonds.  

Khouloud AMRAOUI