La foire aux poupées - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
19
2018

Spectacle « Denietna » de Habiba Jendoubi

La foire aux poupées

Mardi 13 Février 2018
نسخة للطباعة

La nouvelle pièce de la marionnettiste Habiba Jendoubi de la « Compagnie Domia Production du Théâtre de la famille et de l’enfant » est intitulée : « Denietna » (Notre vie- Les marionnettes et la mémoire.) D’après une idée et une mise en scène de Habiba Jendoubi, un texte de Fethi Dhehibi et une musique d’Oussema Saïdi, cette pièce a été crée en mai 2017 grâce à la contribution du fond d’aide à la production littéraire et artistique dépendant du ministère des affaires culturelles.

 

Elle va en parallèle avec le livre paru en mars 2017 que Habiba Jendoubi a écrit à compte d’auteur et consacré à l’histoire de cet art en Tunisie. Il porte le titre de : « Les marionnettes en Tunisie, le parcours et la trace. » La Compagnie « Domia » s’apprête à présenter ce travail durant cette saison à l’intérieur comme à l’extérieur de la Tunisie, après l’avoir joué durant les Journées théâtrales de Carthage-JTC 2017 et à l’ouverture du festival Ammar Bouthelja au Kef, en décembre 2017. « Denietna » propose au public de retrouver un ensemble des formes de spectacles des arts de la marionnette  qui se sont succédé en Tunisie depuis des siècles, mais aussi d’évoquer l’histoire de la Tunisie à travers les marionnettes. Le spectacle démarre sur une scène nue qui sera occupé successivement par de belles marionnettes de différentes formes, savamment crées pour plusieurs techniques de manipulation. Elles se relayent pour narrer des contes d’antan avec toute leur naïveté. Un narrateur, dont le rôle est joué par Fethi Dhehibi, apparait par intermittence pour nous raconter l’épopée de la Tunisie de la tolérance et de l’amour. Ses apparitions donnent un côté poétique à ce travail. Nous trouvons également le talentueux et non moins célèbre acteur Abdellatif Kheireddine dans le rôle du voyageur. Il y évoque une part de la vie culturelle qui existait à Tunis, plus exactement entre les quartiers de Halfaouine et de Bab Souika.
L’histoire de la Tunisie
à travers les marionnettes
La pièce : «Denietna » se distingue par la diversité des marionnettes dans leurs multiples techniques de jeu et leurs innombrables couleurs. Celles-là mêmes qui ont traduit la présence des différentes civilisations qui avaient marqué l’histoire de la Tunisie. Une manière artistique, par le truchement de la manipulation des marionnettes, pour raconter l’histoire de la Tunisie. Et dans ce spectacle, une belle fusion a lieu donnant à voir et à apprécier le travail, sinon les énergies des jeunes comédiens qui ont manipulé les poupées avec le professionnalisme d’autres comédiens célèbres et confirmés. Bon vent à ce nouveau spectacle !

 Lotfi BEN KHELIFA