Bruits et chuchotements - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 22 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
25
2018

Bruits

Bruits et chuchotements

Dimanche 11 Février 2018
نسخة للطباعة

El Hamma: Le festival international commémore cette année le 90e anniversaire de la mort de Mohamed Ali El Hammi

La sixième édition du festival international d'El Hamma, prévue du 30 avril au 5 mai 2018, coïncidera avec la célébration du 90e anniversaire de la mort du militant syndicaliste Mohamed Ali El Hammi (1890-1928), natif de cette ville du sud tunisien.

"Le comité d'organisation du festival a programmé des manifestations variées pour commémorer le 90e anniversaire de la mort de Mohamed Ali Hammi, dont un séminaire sur la pensée de Mohamed Ali El Hammi et un spectacle épique retraçant les qualités militantes de cette personnalité nationale", a indiqué Abdelmajid Galoui, président de l'association du festival international d'El Hamma, vendredi à l'agence TAP.

Il a précisé que la direction du festival a pris contact avec l'artiste Lotfi Bouchnak et l'orchestre symphonique tunisien ainsi que l'artiste Olfa Ben Romdhane et le comédien Karim Gharbi pour animer les autres spectacles au programme des festivités, en attendant une confirmation de leur participation.

"Le festival a programmé des spectacles d'arts populaires, un chapitre permanent, alliant poésie et chants populaires animés par des troupes folkloriques de Tunisie, Algérie et Libye ", a-t-il précisé.

Il a annoncé d'autre part l'ouverture des candidatures au concours poétique, organisé les 4 et 5 mai, avec le 10 avril comme dernier délai d'inscription.

Le comité d'organisation pose comme conditions à cette compétition que les poésies soient inédites et ne comportent pas de propagande partisane ou politique.

Mohamed Ali El Hammi, né le 15 octobre 1890 à El Hamma et décédé le 10 mai 1928 en Arabie saoudite, est considéré comme le père du syndicalisme tunisien.

 

Street show avec Yasmine Azaiez et autres artistes invités, dimanche prochain à l’Avenue Bourguiba

Un street show animé par la violoniste Yasmine Azaiez en compagnie d’un groupe de célèbres musiciens et danseurs tunisiens sera donné, dimanche 11 février, à l’avenue Bourguiba à la Capitale, annonce l’artiste sur sa page officielle. 

Plusieurs célébrités se sont associées à cette initiative dirigée par la jeune violoniste en guise de soutien à l'Association Alvia La Voix des Animaux et Yasmine Azaiez Animal Rescue. Parmi les artistes présents, figurent Lotfi Hamadi, Hamdi Hadda, Lotfi Boucedra, Laetitia, Nour Harkati, Chaima Mahmoud, Ines Belayouni, Amal Cherif, Dali Kammoun, Zied Bagga, Hedi Fehem, Mehdi Bahri, Omar El Ouaer et Marouen Allam.

Pour deux heures non stop, les artistes seront réunis pour une Jam Session lors de ce spectacle dont les fonds collectés devront servir au financement des soins de Betty et Amal, deux chiennes de l'association, Alvia La Voix des Animaux. Destinée à la protection animale, l'Association Tunisienne La voix des Animaux "ALVIA" mène notamment des actions de sauvetage, prise en charge médicale et placement des animaux chez des familles d'accueil.

Ce spectacle se veut une initiative incarnant l'esprit de solidarité envers les animaux, souvent marginalisés, et transmettant de nobles valeurs dans la société tunisienne, à travers l’art et la culture.

 

Desk Europe Créative Tunisie: éclairages sur le sous programme Culture 

Le lancement du Desk Europe Créative Tunisie (CED Tn) s'inscrit dans le cadre du programme communautaire européen de la culture et de l'audiovisuel dont l'intérêt pour la Tunisie est de renforcer les capacités des acteurs culturels à s'adapter à une logique entrepreneuriale et à apprendre à développer de nouvelles ressources. Ceci offre pour le cas de la Tunisie, la plus grande opportunité puisque c'est tout l'enjeu du programme d'appui au secteur culturel tunisien qui doit apprendre à s'autonomiser de la logique de subvention.

De ce point de vue, le programme offre la possibilité d'accès à de nouveaux espaces de diffusion de ses créations. 

Présentation du CED Tn :

En vertu de l'article 16 du règlement n°1295/2013 du Parlement Européen et du Conseil daté du 11 décembre 2013 et établissant le programme Europe Créative 2014-2020, le desk Tunisie comme tous les bureaux établis dans chacun des pays adhérents au programme Europe créative est soumis à l'obligation de réaliser un certain nombre de taches qui ont pour but d'accompagner et de soutenir l'effort de la Commission dans la réalisation des objectifs généraux et spécifiques du Programme

Le bureau de Tunisie qui sera rattaché au Centre national du cinéma et de l'image (CNCI) est dirigé par Youssef Lachkhem. Le sous programme culture est confié à Karima Amirat. 

Missions du CED Tn :

Les missions du desk Tunisie prendront en compte la nécessité de renforcer les capacités des acteurs culturels et créatifs selon les deux axes fondamentaux du programme:

1/ Leur capacité à développer des projets viables dans le contexte actuel (le renfermement idéologique, le désintérêt croissant du grand public pour les arts et la culture, l'économie de la culture)

2/ Leur capacité à développer et à négocier des partenariats et à coopérer/coproduire de manière transnationale.

Les appels dans le secteur de la culture:

La Tunisie est membre à part entière du sous programme culture (31 pour cent du budget du programme) et à ce titre, ses acteurs culturels ont accès à l'ensemble des appels du sous programme culture:

Appel coopération:

Période publication: 3ème trimestre de l'année

Nombre de projets cofinancés: 93

Budget de l'appel : 40 millions d'euros

Cet appel ouvert aux structures actives dans les structures culturelles reposes sur des projets de coopération.

Appel traduction (de l'arabe vers les langues européennes et vice versa)

Période publication : 1er trimestre

Nombre de projets cofinancés: 70

Budget de l'appel: 3,6 millions d'euros

Cet appel est ouvert aux éditeurs et aux maisons d'édition actifs depuis deux ans et dotés d'une personnalité juridique avec pour objectif de soutenir des projets de traduction visant à soutenir notamment la diversité culturelle et linguistique dans les pays participants au sous programme culture, d'améliorer l'accès aux œuvres littéraires au sein de l'espace du programme Europe Créative et atteindre de nouveaux publics à travers le co-financement de traduction d'œuvres littéraires de fiction depuis et vers des langues considérées comme peu représentées dans l'espace du programme Europe Créative.

Appel soutien aux festivals:

Période publication: troisième trimestre

Nombre de projets cofinancés :70

Budget de l'appel: 3,2 millions d'euros 

Cet appel vise à accroitre la professionnalisation et l'efficacité des festivals, la présentation des oeuvres de l'espace du programme mais non nationales ainsi que la circulation des films de l'espace du programme. En vertu de cet appel, au moins 50 pour cent de la programmation du festival doit être non nationale et au moins 15 pays doivent être représentés.

L’appel éducation au cinéma

Période de publication: dernier trimestre de l'année

Nombre de projets cofinancés: 10

Budget de l'appel: 2 millions d'euros.

L'objectif de cet appel est de stimuler l'intérêt des audiences en particulier des jeunes publics aux oeuvres A/V et aux films des pays membres, développer la coopération entre les partenaires des différents pays membres, développer des projets d'éducation au cinéma nouveaux et innovants sachant que l'audience cible de ces initiatives d'éducation au cinéma doit être les jeunes âgés de moins de 19 ans. 

Il est à noter que l'adhésion de la Tunisie au programme Europe Créative offre la possibilité aux acteurs culturels et créatifs et aux acteurs du secteur audio-visuel d'avoir accès aux plateformes, réseaux, marchés et formations préalablement financés par le programme et qui sont disponibles sur le lien suivant https://ec.europa.eu/progrmmes/creativ-europe/projects/

Articles liés