Une palette variée - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 17 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
18
2018

Clôture de la 17è Rencontre nationale des plasticiennes autodidactes

Une palette variée

Mercredi 7 Février 2018
نسخة للطباعة

Organisé du 02 au 04 février sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, la 17è Rencontre nationale des  plasticiennes autodidactes vient de s’achever avec une cérémonie de distribution des prix aux lauréates au Complexe Culturel de Monastir.

Rappelons que cette rencontre artistique est la première en son genre dans les pays arabes, et elle vise à attirer des  femmes créatrices en matière d’arts plastiques provenant de toutes les régions de la Tunisie. Au fil des années, cette manifestation artistique a pu  gagner la confiance des artistes arabes et étrangers, dont nous remarquons la présence de pays étrangers comme l'Irak, l'Algérie, Taiwan et le Japon.

 C’est avec la participation de 66 artistes-plasticiennes autodidactes que la 17è Rencontre des Plasticiennes Autodidactes a démarré ses activités le vendredi 02 février à Monastir, ville du Sahel qui abrite chaque année une telle manifestation artistique et culturelle. L’ouverture fut marquée par un accueil chaleureux des participantes et des invités à l’enceinte du Complexe Culturel de Monastir, suivi d’un programme « Soirée d’Art » dans un hôtel de la place, comportant un atelier de sculpture sur fruit, un défilé de mode appartenant à des jeunes modélistes, ainsi qu’un spectacle musical de la troupe « Layalina », avec deux invités d’honneur, les artistes Nour Chiba et Wajiha Jendoubi. Il est à rappeler que l’ouverture du Forum s’est déroulée en présence de Mohamed Zine Abidine, ministre des Affaires culturelles.

La deuxième journée a connu un concours de peinture (toutes techniques comprises) qui  a démarré vers neuf heures du matin, au Complexe Culturel, sous le signe « Les créatrices et les illustrations de la vie ». Vers 17h, il a été procédé à l’exposition des travaux de calligraphie intitulés « La Rupture » de l’artiste Abdellaziz Ben Salem. Après quoi eut lieu l’inauguration d’une exposition collective intitulée « Touches de l’Art et de la Volonté ». Vers neuf heures du soir, s’est déroulée une rencontre « Témoignages et Expériences » avec l’artiste national Ali Zenaïdi, qui a été suivie d’une lecture des œuvres des femmes créatrices participantes à ce Forum, sous la direction de l’artiste-plasticien Sami Béchir.

Pendant la troisième journée se sont poursuivies les différentes activités de cette 17è rencontre, notamment le concours sur « les créatrices et les illustrations de la vie » au cours duquel les femmes participantes exposaient leurs travaux. Vers 17h, la cérémonie de la clôture eut lieu, avec essentiellement un spectacle musical sous la direction de Narjes Sassi, où des prix ont  été décernés aux meilleurs travaux des femmes-artistes autodidactes. Par la même occasion, un hommage fut rendu à la doyenne des femmes autodidactes, ainsi qu’un hommage posthume a été réservé à feue Nabiha Guiga, l’une des femmes autodidactes dans les arts plastiques.

Hechmi Khalladi

Mots-clés: