Législatives partielles en Allemagne: La victoire de Yassine Ayari entérinée - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 16 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
17
2018

Yassine Ayari

Législatives partielles en Allemagne: La victoire de Yassine Ayari entérinée

Dimanche 4 Février 2018
نسخة للطباعة
Législatives partielles en Allemagne: La victoire de Yassine Ayari entérinée

Le bureau de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) examinera, demain, la correspondance de l'instance électorale relative aux résultats définitifs des élections législatives partielles pour la circonscription de l'Allemagne et la victoire du candidat Yassine Ayari (liste Al-Amal).

Le député Ghazi Chaouachi (groupe démocrate), membre du bureau de l'ISIE a déclaré samedi à l'Agence TAP que, conformément à la législation en vigueur, le bureau de l'ARP se chargera de convoquer le candidat vainqueur pour fixer la date de la plénière au cours de laquelle il prêtera serment devant les députés.

Ghazi Chaouachi a, par ailleurs, fait observer que les affaires intentées contre Yassine Ayari ne l'empêchent pas de prêter serment et d'exercer ses fonctions en tant que député tant qu'aucun jugement n'a été prononcé à son encontre.

Il a relevé que Yassine Ayari bénéficiera de l'immunité parlementaire à partir du moment où il prêtera serment, et que, de ce fait, les poursuites judiciaires dont il fait l'objet changeront de nature.

Yassine Ayari a annoncé sur sa page Facebook son arrivée hier en fin d'après-midi à Tunis en provenance d'Allemagne.

Le 18 janvier dernier, l'ISIE a publié les résultats définitifs des élections législatives partielles dans la circonscription de l’Allemagne organisées du 15 au 17 décembre 2017. C'était après que le Tribunal administratif ait rendu son jugement rejetant le recours déposé par la liste de l'Appel des Tunisiens à l'étranger contre ces résultats.

Selon la liste Appel des Tunisiens à l'étranger, la candidature de Yassine Ayari est "illégale" en raison des jugements rendus par le tribunal militaire à son encontre. A cela s’ajoute, le nombre insuffisant de bureaux de vote (4) fournis par l’Instance électorale, ce qui a eu un impact négatif sur le taux de participation à ces échéances.