De partout… De partout… - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 21 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
22
2018

De partout

De partout… De partout…

Dimanche 4 Février 2018
نسخة للطباعة
Borhane Bessaies en appel

Borhane Bessaies en appel

L'avocat Wissam Saidi a annoncé hier que le collectif de Borhane Bessaies, le chargé des affaires politiques à Nidaa Tounes, avait déposé vendredi un recours au Tribunal de première instance contre la condamnation de son client à deux ans de prison et à une amende de plus de 198 mille dinars.

Le Tribunal de première instance de l’Ariana a condamné jeudi soir Borhane Bessaies pour avoir bénéficié d’un emploi fictif au sein de la Sotetel et perçu un salaire annuel de 198 mille dinars sans assurer la moindre présence ou travail.

Le tribunal a également autorisé la suspension du procès contre Hadi Friwi, Mohamed Hedi Dridi, Montassar Wali et Zine al-Abidine Ben Ali.

 

Primes et crédits pour les citernes souterraines

Le ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire annonce que les citoyens désireux de construire une citerne souterraine (majel) pour collecter les eaux de pluie, peuvent bénéficier d’une prime ou d'un crédit accordé par le Fonds national d’amélioration de l’habitat, selon les conditions mentionnées dans l’arrêté gouvernemental n° 1125 de l’année 2016, daté du 22 août 2016.

Les personnes dont les revenus sont inférieurs au SMIG pourraient bénéficier d'une prime pour la construction de la citerne, après avoir fait l'objet d'une enquête sociale alors que les personnes dont les revenus sont supérieurs à trois fois le SMIG, devront contracter des crédits, a précisé le ministère.

 

Fermeture du Parc de Sidi Toui

Le Parc national de Sidi Toui de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) a été, temporairement, fermé au public jusqu’au 15 avril 2018, annonce un communiqué du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. 

Le ministère précise que cette fermeture intervient suite à la grande ruée de citoyes sur les truffes "Terfess", enregistrée depuis le 13 janvier 2018. Laquelle a semé la terreur parmi les animaux du parc, notamment les mammifères, qui sont en période de gestation et provoqué des dégâts sur la végétation médicinale et aromatique, mais aussi, sur les reptiles, les nids des oiseaux et les œufs des autruches. Plusieurs cas de destruction des barrières du parc ont également été enregistrés.

 

Retard pour la liste des 64

L’Union Régionale du Travail à Sidi Bouzid a déploré l'absence des députés de la région, notamment ceux qui représentent les partis majoritaires au parlement, à la réunion consacrée au dossier de la liste des 64.

Dans un communiqué publié, vendredi, l’URT impute aux députés qui ont boycotté la séance de travail prévue, le 31 janvier dernier 2018, ainsi qu’au gouvernement la responsabilité du retard dans la mise en œuvre de la liste des 64 et le risque de détériorer le climat social dans la région.

La liste regroupe 64 diplômés recrutés dans la fonction publique depuis mai 2017, mais qui n’ont pas été affectés à leurs postes, jusqu'à présent. Ils observent un sit-in et une grève de la faim au siège du commissariat régional de l’éducation de Sidi Bouzid.

Mots-clés: