Jeunesse: IntilaQ Tunisia forme les designers du futur - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 16 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
17
2018

IntilaQ Tunisia

Jeunesse: IntilaQ Tunisia forme les designers du futur

Dimanche 4 Février 2018
نسخة للطباعة
Jeunesse: IntilaQ Tunisia forme les designers du futur

Très appréciées des élèves, les vacances scolaires sont pourtant synonymes de casse-tête pour bien des parents qui peinent à trouver des solutions pour éviter que leurs enfants ne restent à la maison seuls, avec pour seule compagnie la télévision, l'ordinateur, la tablette et le smartphone. Parmi les initiatives ludiques proposées durant cette semaine de vacances, celle d’IntilaQ Tunisia qui a organisé deux sessions gratuites de formation en design graphique dédiées aux enfants de 12 à 15 ans.

Durant deux jours, de jeunes élèves et collégiens ont suivi des cours de design graphique, apprenant ainsi à manipuler des images et à les exploiter pour en faire des affiches ou autres. Une initiation ludique faite dans une bonne ambiance, alliant décontraction et sérieux, assurée par Basma Ayari, infographiste et employée de IntilaQ. De ces deux jours de formation, Khalil, un des jeunes participants, garde un très bon souvenir. Il déclare: " Je ne savais pas qu'à mon âge il était possible d'apprendre à utiliser Photoshop. Cela me semblait difficile jusqu'à ce que je m'y mette. J'ai beaucoup appris tout en m'amusant et surtout, ça m'a donné envie de mieux maîtriser cet outil. J'espère qu'il y aura d'autres formations." Amel Ben Ali, chargée de communication, confirme qu'il y en aura d'autres et explique que cette formation dédiée aux enfants s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale d'IntilaQ qui s'articule autour de deux axes, à savoir la formation des plus jeunes, mais aussi l'organisation de meetups portant sur des thématiques variées autour des nouvelles technologies avec des invités de renom afin d'inspirer les participants, de leur donner des idées d’entrepreneuriat et de les encourager à aller de l'avant. 

Créé en 2014, IntilaQ Tunisia est un fonds d'investissement et un centre de formation et d'innovation, fruit d'un partenariat entre Microsoft et le Fonds d’amitié tuniso-qatari. A l'origine de cette initiative, le désir de soutenir les jeunes à travers des programmes d'accompagnement et de création de startups. Au cœur de son activité, l'investissement dans des stratups innovantes dans le domaine technologique qui peinent à trouver des financements ailleurs à cause du risque que représente leur domaine d'activité et de la réticence de certains investisseurs face à l'innovation. IntilaQ Tunisia compte aujourd'hui 26 startups dans son portfolio dont plusieurs qui évoluent vers l'international. Le volet formation est également bien présent puisque de nombreux ingénieurs sont formés durant leur dernière année d'études à des langages de programmation spécifiques qui leur sont utiles pour un futur recrutement au sein de multinationales ou encore pour un potentiel projet d'entrepreneuriat. 

Rym BENAROUS