Tentatives pour calmer les mécontents - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 16 Août 2018

Suivez-nous

Aug.
17
2018

Candidats retenus au concours de la CPG

Tentatives pour calmer les mécontents

Samedi 3 Février 2018
نسخة للطباعة

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a décidé de publier la liste des candidats retenus au concours de recrutement des agents d’exécution de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), au niveau de chaque délégation.

Le pouvoir est en train de dorloter et de caresser dans le sens des poils les contestataires de tous genres, sans oser évoquer l’état de l’économie tunisienne et cela pousse à douter de ce qu’est vraiment la réalité, dans divers secteurs d’activité, surtout qu’on se permet le luxe de faire des recrutements à bouts de bras.

Une commission technique sera mise en place afin d’auditer les résultats de la 4ème partie du concours visant le recrutement de 1700 agents exécutifs au sein de la CPG, lesquels (résultats) ont suscité une vague de protestations dans le gouvernorat de Gafsa.

Cette commission sera également chargée d’examiner les plaintes reçues par la CPG, précise le ministère dans un communiqué.

Et d’ajouter que la commission est composée de représentants des inspections générales, des ministères de l’Energie, des Affaires sociales, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ainsi que des autorités régionales du gouvernorat de Gafsa, des représentants de la CPG et du bureau chargé du tri des dossiers.

S’agissant de la création d’emplois au gouvernorat de Gafsa, le ministère a décidé la mise en place de nouveaux programmes de recrutement de près de 1006 agents, dont 579 agents qui remplaceront les départs à la retraite au sein de la CPG. Selon le ministère, ces décisions qui s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à désamorcer l’agitation sociale au bassin minier, ont été adoptées suite à la séance de travail tenue, mercredi, avec des députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) représentant le gouvernorat de Gafsa.

Le ministère coordonnera avec l’autorité régionale au sujet de la publication des résultats du concours de recrutement de 441 agents au sein des sociétés de l’environnement et de jardinage, dans le gouvernorat de Gafsa et de 62 cadres à la Société tunisienne de transport des produits miniers (STTPM), précise encore la même source. Et d’ajouter que le ministère de l’Energie organisera une conférence regroupant tous les intervenants afin de renforcer les activités des sociétés de l’environnement et de jardinage, ce qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives. Des régions du gouvernorat de Gafsa (Medhilla, Metlaoui, la ville de Gafsa et Om Larayes), ont connu des mouvements de protestations (manifestations, fermeture de routes,) pour protester contre les résultats de la 4ème partie du concours de recrutement de 1700 agents exécutifs à la CPG.

Les protestataires évoquent le manque de transparence et revendiquent, également, leur droit au développement et à l’emploi.