Symbiose - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
21
2018

La collection Hasdrubal à l’hôtel de Ville de Paris (France)

Symbiose

Vendredi 2 Février 2018
نسخة للطباعة

Dans le cadre de la 24ème édition du Maghreb Orient des livres organisée par l’association Coup de soleil, une exposition de peintures contemporaines de la collection Hasdrubal se tiendra les 2, 3 et 4 février 2018 à l’hôtel de Ville de Paris (France) 

Une telle collection de peintures inscrit à n’en point douter une dynamique culturelle dans le secteur touristique.

Rachida Triki, professeur de philosophie de l’Art à l’université de Tunis estime que c’est là un choix judicieux. Elle présente, ci-après, l’historique de cette collection et sa valeur artistique Un patrimoine à préserver certes, mais aussi à exposer, à montrer et à faire valoir.   

« Développée à partir de 1970, écrit-elle, cette collection, qui réunit des œuvres représentatives de l’histoire de la peinture tunisienne depuis le début du XXe siècle, n’a cessé d’être enrichie par l’acquisition de peintures contemporaines, à travers le renouvellement des formes, la diversité des matériaux et le rapport à l’environnement. Elle permet grâce à la variété des expressions et la pertinence du choix des œuvres savamment exposées dans l’espace des hôtels, un regard critique sur une pratique artistique qui témoigne des conduites créatrices de notre présent.

Un des intérêts de cette riche entreprise culturelle est notamment la constitution de collections d’œuvres reflétant, dans sa globalité, le parcours de peintres remarquables comme feu Ridha Bettaieb ou feu Aly Ben Salem à qui l’exposition Printemps d’Hasdrubal rend un hommage particulier.

Plus qu’une collection, il s’agit là d’un patrimoine.

Le choix culturel fait par les promoteurs ne se limite pas à l’exposition des peintures qui rayonnent par leur présence dans un espace touristique, il porte aussi sur le développement de manifestations autour du phénomène de création. 

 

Cette option d’ouverture aux acteurs culturels est une initiative porteuse d’avenir pour un lien durable entre l’espace touristique et son environnement. »