‘’Une Arabe en France’’... Un livre au vitriol - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 24 Mai 2018

Suivez-nous

May.
25
2018

Au Maghreb Orient des livres 2018, un livre de "Fatma Bouvet de la Maisonneuve"

‘’Une Arabe en France’’... Un livre au vitriol

Vendredi 2 Février 2018
نسخة للطباعة

"Il y a vingt ans, j’émigrais à Paris pour finir ma spécialité médicale. Je voyais mon exode d’un oeil averti, pourtant j’imaginais trouver une terre de grande liberté et d’ouverture. J’idéalisais la France au point de croire que Paris était la ville de l’amour et de l’humour...".

 Quoi de plus émouvant, de plus poignant que la vérité. C’est d’ailleurs ce que Fatma Bouvet  écrit dans un livre sorti aux Editions Odile Jacob , qui sera présenté lors de la manifestation ‘’Maghreb Orient des livres’’ le 3 février à Paris. sans concessions et sans paroles superflues le livre est une sorte de journal de bord d’une psychiatre   qui subit  toutes sortes de préjugés  de classe et de culture lesquels  font mener la vie dure à des personnes venus d’horizons différents.

Divers degrés d’inconscience et d’ignorance font que certains s’emparent de préjugés et en tirent parti. L’auteure descend au fond de sa conscience et de sa raison pour y trouver une manière d’expliquer ces  préjugés vulgaires, tabous relationnels et identitaires et pour  nous plonger aux tréfonds d’une France au-delà des Lumières… dans une réalité clinquante, sourde et étrange.

Fatma Bouvet, une voix dissonante dans une France qui se plait dans le confort de ses certitudes  a donné plusieurs interviews aux médias français les plus prestigieux, les plus partiaux aussi,  pour essayer de restaurer à sa manière, quelques méconnaissances historiques et culturelles. 

Mona BEN GAMRA