Plus de 1000 participants et des opportunités d’affaires en vue - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
20
2018

1er forum Tunisie-France, aujourd’hui, à Tunis

Plus de 1000 participants et des opportunités d’affaires en vue

Jeudi 1 Février 2018
نسخة للطباعة

A l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue Emmanuel Macron le locataire de l’Elysée à Tunis, un premier forum tuniso-français se tient aujourd’hui même au Palais du Congrès. Organisé par la Chambre tuniso-française du Commerce et d’Industrie et les conseillers au Commerce extérieur de la France, plus de 1000 participants prendront part au forum pour enrichir la réflexion et réfléchir sur les esquisses à entrevoir autour de l’avenir du partenariat tuniso-français. « Réussir ensemble  aujourd’hui et demain », est le slogan choisi pour ce rendez vous à grandes dimensions. A leur tour, Emmanuel Macron, Président de la République Française et Youssef Chahed, Chef du Gouvernement clôtureront les travaux de ce forum riche en promesses et perspectives prometteuses.   Des  représentants de grands groupes français (Airbus, Peugeot Stafim, Valéo, Orange, Avril,... de chefs d’entreprises françaises et tunisiennes, d’experts du monde de la finance et du numérique, de l’économie et des médias  apporteront leurs concours de sorte à fructifier les échanges commerciaux bilatéraux, promouvoir les flux d’investissement  et se pencher  sur les moyens de renforcer et d’élargir  cette coopération séculaire, tels sont les objectifs escomptés de ce conclave. D’autant que chez nous, l’environnement des affaires  s’y prête et se trouve en pleine mutation, les réformes se poursuivent et l’attraction des investissements demeure l’objectif n°1 des gouvernants tunisiens. 

Un excédent commercial de 2996,4MD avec la France

La France est le premier partenaire économique de la Tunisie. En 2017, le solde de la balance commerciale a enregistré un excédent de 2996,4MD avec la France, soit un niveau d’exportation de l’ordre de 10.516 MD et des importations autour de 7.520 MD. Plus de 1200 entreprises françaises opèrent en Tunisie générant plus de 120.000 emplois. Selon la Chambre tuniso-française du Commerce et d’Industrie, les secteurs d'activité, en nombre d'entreprises, attirant les investisseurs français, sont principalement le secteur textile- habillement, les industries mécaniques, électriques et électroniques, l'agro-alimentaire, la plasturgie, le tourisme et les services. Les PME sont le vecteur principal de l'implantation française en Tunisie. De grandes entreprises françaises sont également présentes, notamment dans les secteurs bancaire (la B.N.P., la Société Générale, le C.I.C, la caisse d'épargne), des assurances (AGF, Groupama), des hydrocarbures (Total), des travaux publics ( Bonna), de l'agro-alimentaire (Danone ), de l'industrie (Air Liquide, Valéo, Zodia, Aèrolia, Sagem ), les NTIC (ste Micro-Eléctronics, ALTRON)et de la grande distribution (Carrefour, Géant Casino).

Le forum Tunisie/France constitue une plateforme d’échanges d’idées prolifiques jetant les bases de nouveaux accords de partenariat et d’une nouvelle ère dans les relations économiques bilatérales. La deuxième république tunisienne poursuit  inlassablement et à pas lents mais sûrs une transition  à la fois politique et économique, confiante en ses capacités et moyens sans pour autant négliger l’apport si précieux et déterminant de ses partenaires occidentaux et principalement la France, ce pays loin des yeux et si proche du cœur et envers laquelle tout nous lie et rien ne nous sépare   pour jeter les jalons d’un partenariat gagnant-gagnant,  transversale en harmonie et asseoir une démocratie  pérenne en Tunisie immunisée de contagion obscurantiste et rétrograde. Un pays qui est en droit d’aspirer à avenir serein et prometteur.

Yosr GUERFEL AKKARI