Hisser les relations à un niveau supérieur - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 14 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
15
2018

Emmanuel Macron, aujourd’hui, en visite d’Etat en Tunisie

Hisser les relations à un niveau supérieur

Mercredi 31 Janvier 2018
نسخة للطباعة

Le président français Emmanuel Marcon sera en visite d’Etat en Tunisie, aujourd’hui et demain, à l’invitation de son homologue Béji Caïd Essebsi. Il s’agit de son premier déplacement en Tunisie depuis son investiture à la magistrature suprême en mai 2017. 

Accompagné de nombreuses personnalités, ministres, parlementaires, dirigeants de l’agence française de développement (AFD), universitaires et hommes d’affaires, le président français délivrera un message d’encouragement au processus de transition économique et démocratique en Tunisie, souligne le ministère des Affaires étrangères.

Lors de cette visite, Macron rencontrera le président de la République Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur.

La défense, la sécurité, l’économie, l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture et la situation dans la région notamment en Libye sont autant de thèmes qui seront évoqués lors de cette visite, apprend-on auprès du département des Affaires étrangères. Une série d’accords et de conventions de coopération seront également signés entre les deux pays.

Le 1er février, le président français Emmanuel Macron prononcera un discours lors d'une séance plénière extraordinaire à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il évoquera la coopération entre la Tunisie et la France et les perspectives de la développer, selon une source parlementaire. Il prendra part avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, au Forum économique tuniso-français, une rencontre d’affaires, par excellence, organisée par la Chambre tuniso-française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) et les Conseillers du commerce extérieur de la France.

Macron visitera le musée national du Bardo et rencontrera des représentants de la société civile. Il se rendra au carré des martyrs de Séjoumi où il déposera une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs. 

Selon une note du ministère des Affaires étrangères, les relations tuniso-françaises revêtent un caractère stratégique qui s'est traduit par des rapports politiques privilégiés et une coopération économique "dense et diversifiée".