990 logements remis à leurs propriétaires dans un mois - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 17 Août 2018

Suivez-nous

Aug.
18
2018

Habitat social à Tunis

990 logements remis à leurs propriétaires dans un mois

Samedi 27 Janvier 2018
نسخة للطباعة

990 logements sociaux construits dans le gouvernorat de Tunis, seront remis à leurs propriétaires dans un mois après la finalisation de toutes les étapes d’affichage des listes définitives des bénéficiaires et l’examen des oppositions.

Le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallegue a fait savoir dans une déclaration aux médias, en marge de la réunion finale de la commission régionale de suivi et exécution du programme spécifique de logement social, que ce dossier a atteint sa phase finale dans le gouvernorat de Tunis ce qui permettra de remettre les logements construits dans les régions de Sidi Hassine et Ksar Saïd.

Le nombre de logements inscrits dans le cadre du programme spécifique de logements sociaux achévés ou en cours de réalisation atteint 852 logements collectifs et 138 logements individuels, a indiqué le responsable.

Et d’ajouter que les phases finales du projet sur lequel ont travaillé les commisions concernées depuis 2012, nécessitent la participation de toutes les parties( députés représentant le gouvernorat de Tunis et des ministère concernés), afin de garantir la transparence de l'opération.

Le responsable a encore rappelé que le délai de soumission des oppositions est fixé à un mois, ajoutant que l’affichage de la liste finale des bénéficiaires des logements déjà achevés (mille logements) sera publiée, rapidement.

Pour sa part, le directeur général de l’unité d’exécution du programme spécifique du logement social au ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mourad Guizani, a souligné que les critères adoptés dans l’octroie des logements sociaux sont basés sur la situation familiale du bénéficiaire, le revenu annuel et le nombre d'enfants (étudiants ou des personnes à besoins spécifiques), ainsi que le nombre de personnes à charge.

Une note sera attribuée pour chaque critère et introduite dans une application informatique conçue pour la classification des bénéficiaires conformément aux critères précités.

Au sujet de la qualité de ses logements, il a rappelé que les logements individuels disposent d’une superficie de 50 mètres carrés sur un terrain de 160 mètres carrés, extensible (rez-de-chaussée et étage). La superficie de ces logements pourrait atteindre 120 mètres carrés, tandis que la superficie des logements collectifs ne dépasse pas 75 mètres carrés, a-t-il encore expliqué.

Concernant les prix, Guizani a fait remarquer que le bénéficiaire payera le coût de la construction, tandis que l’Etat assume les coûts d’aménagement et des études, soulignant que, selon son revenu (salaire minimum garanti), le bénéficiaire pourra rembourser 50% du coût du logement.

Pour le programme spécifique de logement social dans l'ensemble du pays, le responsable a fait savoir que 8400 logements sont en cours de construction et seront achevés, en 2019. Un nouveau programme sera lancé, en 2018, pour la construction de 4600 logements qui seront achevés en 2020, a-t-il encore fait savoir.