Le Malouf qui ne mourra jamais! - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 17 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
18
2018

Au Théâtre Municipal de Tunis : « Ors Etbouô » de la Troupe Nationale de Musique

Le Malouf qui ne mourra jamais!

Mardi 23 Janvier 2018
نسخة للطباعة

Le jeudi 25 janvier, une soirée tunisienne aura lieu au Théâtre Municipal de Tunis, où se produira la Troupe Nationale de Musique, sous la houlette du maestro Mohamed Lassoued, avec la participation de 50 musiciens et  30 chanteurs, venus de tout le pays pour divertir un public mélomane assoiffé de « tarab » et avide des styles musicaux traditionnels, notamment le Malouf tunisien. 

Cette soirée, baptisée « Ors Etbouô » (mariage des tbouô), fait allusion à « Naourt Etbouô » (Makamet du malouf tunisien) qui ont enchanté des générations entières à travers des siècles, depuis que le Malouf s’est installé dans nos contrées grâce aux Andalous, venus d’Espagne.

Cette soirée musicale qui réunit pour la première fois notre excellent chanteur du Malouf  Zied Gharsa et l’artiste algérien Abbas Righi, se veut un mariage entre deux écoles de musique, à savoir la chanson traditionnelle tunisienne, représentée par le grand artiste Zied Gharsa et héritée de son père feu Taher Gharsa, et  l'un des plus grands chanteurs de  Malouf de Constantine Abbas Righi, un grand artiste à la voix distinguée et l'un des plus talentueux joueurs d'oud en Algérie.

Lors de ce spectacle, le public aura l’occasion  d’écouter pour la première fois l’artiste Zied Gharsa dans une nouvelle « Nouba » (style musical du Malouf tunisien, connu aussi en Algérie), qu’il a lui-même composée.

Il est à signaler que la Troupe Nationale de Musique a été fondée en 1983 sous les auspices du Ministère de la Culture ayant pour mission de promouvoir la musique et plus particulièrement la chanson tunisienne. Plusieurs directeurs artistiques se sont succédé à la tête de cette troupe depuis sa naissance : Fethi Zghonda, Ezzeddine Ayachi, Hamadi Ben Othmane, Rachid Yedîs et Abderrahmene Ayadi qui l’a dirigée durant plusieurs années. Actuellement elle est dirigée par Dr. Mohamed Lassoued. Cette troupe qui compte en son sein les meilleurs instrumentistes a présenté des spectacles musicaux remarquables et a contribué à la naissance d’un grand nombre de talents tunisiens en matière de musique. Elle est considérée comme l’une des plus importantes troupes musicales non seulement en Tunisie mais également dans le monde arabe.

Quant à Mohamed Lassoued, il est docteur en musicologie et considéré comme des plus joueurs les plus virtuoses du violon et de l'alto en Tunisie. Il a dirigé de nombreuses troupes musicales en Tunisie et à l'étranger. Il a également composé les génériques de pas mal de feuilletons télévisés et de films tunisiens, comme « Hsabet w akabet », « Maktoub », « Ouled Moufida » et le film récent « Al Jaïda » de Selma Baccar. Depuis sa nomination en 2013 à la tête de la Troupe Nationale de Musique, il œuvre pour la promotion et le rayonnement de la musique et la chanson tunisienne.

Hechmi KHALLADI

Mots-clés: