Le grand art du petit format - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
21
2018

Espace Sophonisbe

Le grand art du petit format

Dimanche 21 Janvier 2018
نسخة للطباعة

L’artiste Michela Margarita Sarti, organisatrice de cet événement artistique nous a déclaré : « C’est le même concept de l’exposition de l’année dernière (les petits formats), sauf que cette fois-ci nous exposons dans une salle plus vaste qui puisse contenir tous les travaux. Il y a vingt artistes exposants parmi lesquels cinq marocains pour favoriser les échanges culturels entre les pays maghrébins. Il s'agit d'une exposition de groupe diversifiée où les médiums employés et les techniques utilisées sont variés. Un seul trait en commun: la petite dimension des œuvres… »

 

 Cet événement, qui a l’intention de se répéter prochainement dans d’autres espaces, offre l’occasion de découvrir à travers un accrochage varié des pièces uniques d’artistes dont les uns sont connus et d’autres à découvrir. Vu le grand nombre d’artistes exposants, nous ne pouvons pas présenter chacun à part, ni parler de toutes les œuvres, chacune à part, mais disons que les techniques, les matières et les styles qui se côtoient dans cette exposition sont multiples et chaque artiste développe son œuvre petit format de manière personnelle, selon ses sentiments et ses fantaisies, pour nous offrir à voir aujourd’hui ces grandes œuvres d’arts en petites dimensions. En effet, nous retrouvons de petites œuvres à base d’acrylique et de pastel sur carton, des techniques mixtes sur papier archi, des gravures sur bois, la photographie numérique manipulée, l’encre de Chine sur papier, le graphite sur papier, des techniques mixtes sur sachet de ciment, un mélange d’acrylique et de couture sur toile. Cette variété dans la matière et les techniques s’ajoute à une gamme chromatique diverse et des thèmes différents.
  Le vernissage de cette exposition s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et un grand nombre de visiteurs ont eu le plaisir d’admirer et de rêver. Les œuvres exposées sont sans doute le résultat d’une sélection minutieuse, la qualité faisant preuve. D’ailleurs, si certains artistes se sont illustrés durant leur parcours dans la création d’œuvres de grands formats, nous découvrons aujourd’hui leurs travaux, non moins admirables, en dimensions plus petites, réalisés  avec la même verve et la même ferveur auxquelles ils nous ont habitués. Sur le plan commercial, ces petites peintures coûtent moins cher que les grands formats et sont préférées chez certains consommateurs aux œuvres grands formats.

Hechmi KHALLADI