Une invitation à réveiller l'intelligence - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 16 Août 2018

Suivez-nous

Aug.
17
2018

La Nuit des idées 2018

Une invitation à réveiller l'intelligence

Dimanche 21 Janvier 2018
نسخة للطباعة

Utopies, futurs et révolutions seront parmi les thèmes centraux de la deuxième Nuit des idées qui se déroulera jeudi 25 janvier dans sept lieux différents et avec plus d'une centaine d'intervenants. Un événement franco-tunisien qui mettra l'imagination au pouvoir, cinquante ans après mai 68...

 

Pour la deuxième année consécutive, la Nuit des idées aura lieu en Tunisie, à l'initiative de l'Institut français. Née en France, en 2016, cette manifestation culturelle est désormais organisée dans plusieurs pays et sera accueillie ce jeudi 25 janvier par plusieurs espaces qui revêtiront des habits festifs et intellectuels.

"Soyons réalistes, demandons l'impossible"

En effet, l'Institut français de Tunis et ses relais à Sousse et Sfax accueilleront la Nuit des idées qui se déroulera aussi dans plusieurs autres lieux culturels. Cette nuit sera longue avec de nombreux débats et des performances d'artistes. Quatre grands axes ont été choisis pour structurer cet événement. Le premier axe est intitulé "Utopies et révolutions" et permettra de réfléchir sur la concrétisation dans le réel de projets aussi utopiques que des révolutions. Comment une vue de l'esprit se traduit-elle dans la réalité? Comment les acteurs du quotidien transforment-ils leurs rêves en réalisations palpables? Existe-t-il une réalité de l'imaginaire et un topos pour l'utopie? Telles sont les questions qui seront agitées durant ces débats.
"Les artistes au pouvoir" est le second thème choisi pour cette manifestation. Là encore, les éclairages ne manquent pas qui, au nom des républiques des lettres et des colonies d'artistes, offrent des exemples remarquables. Quel est le pouvoir d'une oeuvre? Qu'est-ce qu'une oeuvre en rupture ou un artiste alternatif? Comment remettre les idées au coeur du processus créatif? Les intervenants auront à discuter de toutes ces approches et retrouveront certainement la parole des philosophes et le geste sublime des artistes visionnaires.

L'imagination au pouvoir pour une nuit trop courte

Deux autres thèmes seront au programme et traiteront respectivement des Utopies réalistes et de l'engagement citoyen et des Futurs numériques et de l'innovation. Là encore, c'est une culture en mouvement qui sera à l'honneur avec des concepts fluides et une invitation à réveiller l'intelligence. Entre travail prospectif et devoir d'innovation, les intervenants seront à défricher les chantiers du possible et retrouver les fils d'Ariane qui relient les initiatives entre elles. "Soyons réalistes, demandons l'impossible" clamaient les jeunes de mai 68. Juste retour des choses, cinquante ans plus tard, ces pétitions de principe utopiques sont de nouveau les matrices d'un débat innovant.
Tous les arts seront présents ce jeudi 25 janvier. Musique, performances, films et débats réuniront le public autour de nombreux artistes et intervenants multiples. Notons la présence du danseur Rochdi Belgasmi, du graffeur Rim Ka de la trapéziste Chloe Moglia. Plusieurs personnalités de premier plan, à l'image de Martin Hirsch ou Kamel Jendoubi seront aussi de la partie, tout comme de nombreux écrivains et collectifs citoyens.
La Nuit des idées 2018 devrait faire mieux et plus que celle de l'année écoulée qui avait brassé 4000 visiteurs présents dans les locaux de l'Institut français et plusieurs millions branchés sur la balise internet de l'événement mondial, déployé dans 51 pays. Incontestablement, cette Nuit des idées est l'événement majeur de ce mois de janvier et l'impatience est déjà de mise parmi le public qui attend ce rendez-vous aussi festif qu'inscrit dans la réflexion. L'imagination sera bel et bien au pouvoir pour une nuit de toutes les tentations artistiques et intellectuelles...

Hatem BOURIAL