Débordements injustifiés et condamnables des supporters ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 15 Août 2018

Suivez-nous

Aug.
15
2018

EST

Débordements injustifiés et condamnables des supporters !

Mercredi 17 Janvier 2018
نسخة للطباعة

Fêter le 99ème anniversaire de l’Espérance ST est légitime pour les supporters de l’Espérance ST. Toujours faut-il que les festivités se déroulent  conformément aux valeurs inculquées par les tous les responsables du club depuis sa fondation à nos jours. Ce qui n’a pas été le cas en cet après-midi du lundi.

Raison pour laquelle sont à condamner vigoureusement les graves dérapages qui ont marqué le parcours des centaines de supporters venus célébrer, à « leur manière », ce 99ème anniversaire, un parcours partant du complexe Hassan Belkhodja pour gagner Bab Souika. Il n’est pas normal que, lesdits dérapages ont commencé tout le long du parcours menant au centre de la ville arabe acculant le service d’ordre à recourir aux bombes lacrymogènes une première fois.  Et une seconde fois quand, arrivés sur place, quelques écervelés s’en sont pris aux agents de l’ordre public les arrosant de pierres entraînant une riposte musclée de leur part. Une véritable pagaille amenant les commerces de la cité à fermer boutique. Pour éviter toute sorte de dégâts toujours possibles dans semblable situation.

Des dépassements qui, à notre avis, n’auraient été aussi graves si cette manifestation a été bien encadrée. D’autant plus que le comité directeur de l’Espérance ST a réinstauré le comité des supporters avec comme président Abdelaziz Najar. Une mesure restée, néanmoins, sans lendemain. Reste à savoir si cette foule   d’écervelés aurait pu être canalisée par un simple recours au comité des supporters.  Nous en doutons fort.

Protocole de jumelage entre les deux «Espérance»

Le séjour de l’équipe palestinienne de Taraji Oued Nies se poursuit dans d’excellentes conditions, entouré de toute l’attention requise de la part des membres du comité directeur de l’Espérance de Tunis tout comme de la part des supporters, les vrais, qui suivent régulièrement les séances d’entraînement de l’équipe. 

Responsables des deux clubs accompagnés des joueurs se sont donné rendez-vous, hier en début de soirée, dans un hôtel d’Hammamet pour la signature d’un contrat de jumelage entre les deux associations. 

Sachant qu’il a été décidé, entre autres mesures, la concrétisation d’une rencontre entre les deux « Espérance » à Ramallah et une seconde à Tunis à l’occasion des festivités du centenaire de l’équipe de Bab Souika.

L’Espérance dans le top 100 mondial

L’Institut Fédération Football Histoire et Statistiques (IFFHS) a rendu public son classement effectué à la fin de chaque année pour désigner à l’échelle mondiale les meilleures équipes, les meilleurs joueurs, buteurs  ,entraîneurs…

Côté meilleures équipes les premières classées ont pour noms :

1* Real de Madrid 

2* Barcelone

3* Atlético de Madrid

4* Gremerio

5* Juventus de Turin

 Deux équipes africaines se trouvent dans le top 100 : l’Espérance ST et grosse surprise…l’équipe soudanaise d’Al Hilal Oumdorman. Reste à savoir les critères retenus par l’IFFHS pour aboutir à ce classement. Ignorant d’autres équipes plus connues en Afrique à l’instar d’Al Ahly du Caire, le TP. Mazembe, l’Etoile SS, le Widad de Casablanca… 

Rafik BEN ARFA

Mots-clés: