Une ode à la patrie… - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
20
2018

Dans les librairies tunisiennes depuis le 14 janvier 2018.. « Tounes fi Inaya », par Nizar Chaâri, (Cérès Editions)

Une ode à la patrie…

Mardi 16 Janvier 2018
نسخة للطباعة

A l’occasion du lancement de son ouvrage,  « Tounes fi Inaya »,  (Cérès Editions), Nizar Chaâri, journaliste et Président Directeur Général de Tunivisions,  a  rencontré les représentants des médias  lors d’une  conférence de presse,  tenue le 11 janvier,  au « Quatrième Art » à Tunis qui vit  ces jours-ci,  sous le rythme de la 10ème édition du Festival du Théâtre Arabe.  

Il s’agit d’un livre autobiographique qui vient couronner, selon l’auteur, un  parcours de 25 ans de travail, (1993- 2018), sans répit, effectué  à travers les villes et les villages des 24 Gouvernorats de la Tunisie. Autrement dit, un voyage au cœur d’un pays en effervescence, au cours duquel, Nizar Chaâri s’est frotté à la réalité sociale nationale sous toutes ses facettes, en rencontrant des jeunes dans le cadre de l’Association « Tunivisions »  et de  120 clubs de différentes Institutions universitaires,  dont les requêtes  ne sont nullement évoquées dans les discours des politiciens ou  sur les plateaux des chaines de télévision. 

Pourquoi l’avoir écrit aujourd’hui ? « Le livre  s’est imposé de lui-même… », a fait  remarquer l’auteur. Parce que l’idée a germé  de ces pérégrinations à travers les coins les plus  lointains de la capitale, là où les jeunes essentiellement, ont perdu tout espoir d’un lendemain meilleur…

Ce livre « écrit sur la route » pour les jeunes (entre 15 et 35 ans), rappelle Nizar Chaari, est un manifeste citoyen, une ode à la patrie malmenée par les vents de travers d’une révolution inachevée. Un essai pour pallier au manque  d’écoute manifesté par nos décideurs. Mais aussi une manière de revoir autrement la Révolution.

 « Tounes fi Inaya » est un livre de poche,  de 125 pages, écrit en dialecte tunisien avec l’introduction de mots en français. L’intention de l’auteur, était de   se rapprocher le plus possible de ses lecteurs,  en leur offrant un contenu en accord avec son temps, puisqu’ il y a  intégré, des QR codes pour une lecture plus enrichie,  permettant   de découvrir  les vidéos, photos et autres supports numériques en rapport avec ses activités. «C’est la Tunisie,  telle que je la vois ;  un message qui doit parvenir à tous nos jeunes compatriotes  qui  rêvent et  souffrent… Et  auxquels  on  réserve peu de cas… »

Le choix de la date de parution dans les librairies, n’est pas un pur hasard puisqu’elle coïncide avec la fête de la Révolution et celle de la Jeunesse à laquelle ce livre est dédié. D’ailleurs, une première séance de dédicace  a eu lieu le dimanche 14 janvier à Al Kitab, en plein cœur de l’avenue H. Bourguiba à Tunis.

Disponible donc  dans les librairies  des principales villes,   « Tounes fi Inaya »  l’est également  sur : (ceresbooksop.com) qui fait la livraison gratuite dans tout le pays.  Le site livre partout dans le monde, moyennant des frais   variant entre 3 et 5 euros.  Quant aux   délais de livraison : 24 heures seulement  pour la Tunisie, 3 jours pour l’Europe et 5 jours pour les  USA et le  Canada ;  des contrées qui ont déjà passé leurs commandes.  Bon vent à ce premier bouquin de l’auteur !

Sayda BEN ZINEB