Oiseaux magiques, sultans des mers et êtres enchantés - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 26 Mai 2018

Suivez-nous

May.
27
2018

Vient de paraître.. "Variations sur des contes populaires maghrébins" de Anouar Attia

Oiseaux magiques, sultans des mers et êtres enchantés

Mardi 16 Janvier 2018
نسخة للطباعة

Avec une vingtaine de contes rassemblés selon six thématiques, Anouar Attia retrouve la verve des fdaouis et la faconde des bardes. Un recueil très personnel de contes de la tradition qui poursuit un travail de fond dans les domaines de la traduction et de la création littéraire...

Les éditions Sahar viennent de publier un nouvel ouvrage de Anouar Attia dans lequel l'auteur revisite des contes populaires. Avec humour et dans son style particulier, l'auteur revient sur de nombreux contes de la tradition et les propose au lecteur francophone.

Ce faisant, Attia poursuit un long parcours initié depuis de longues années et selon lequel, il complète son oeuvre de romancier par un travail de traducteur. C'est ainsi que cet auteur a traduit en langue française la Geste hilalienne en 2011 et qu'il s'est emparé de plusieurs oeuvres de Mahmoud Messadi pour les faire renaître en langue anglaise. Agrégé d'anglais, Anouar Attia est un universitaire réputé et son penchant pour certaines formes littéraires du présent et du passé l'a aussi mené à faire paraître sous le titre "Séances tunisiennes", un recueil de nouvelles et récits en 2014. Régulier, traduisant avec une grande précision, Anouar Attia publie aussi des romans très appréciés et nous a donné depuis 1987 cinq oeuvres littéraires dont la dernière parue, toujours aux éditions Sahar, s'intitule "Les trois Grâces" (2015).

Tradition populaire et variations maghrébines

Avec "Variations sur des contes populaires maghrébins", Attia revient aux formes traditionnelles et tente de faire découvrir au lecteur un corpus de contes qu'il a traduit ou plutôt adapté dans un style qui lui est propre mais tout en respectant les matrices narratives. Cela donne un recueil de 270 pages réunissant une vingtaine de contes. L'une des originalités de ce travail réside dans le fait que l'auteur a réuni  ses contes choisis en fonction de diverses thématiques. De la sorte, cinq contes sont proposés sous la rubrique "Love stories" et de nombreux autres sont introduits selon des axes allant de la "Chasteté" aux "Histoires d'animaux". L'ensemble est des plus équilibrés et constitue une belle introduction au conte populaire tunisien avec quelques variations maghrébines.

Plus largement, à travers ce travail, Anouar Attia rend hommage à de grands conteurs et gardiens des traditions orales comme Abdelaziz Laroui ou Mhamed Marzougui. Tout en évitant les écueils de la redondance, l'auteur fait avec ce livre non seulement oeuvre utile en termes de mémoire mais parvient aussi à donner un allant nouveau à ces textes traditionnels. Un bel ouvrage qui rassemble oiseaux magiques, sultans des mers et autres êtres enchantés...

Hatem BOURIAL