Handball - CAN 2018.. EN: Départ, cet après-midi, pour Libreville.. Le titre africain en point de mire - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Dec.
11
2019

Handball

Handball - CAN 2018.. EN: Départ, cet après-midi, pour Libreville.. Le titre africain en point de mire

Dimanche 14 Janvier 2018
نسخة للطباعة
Point de presse du sélectionneur national, Antonio Gerona: «Jouer les premiers rôles, en visant le sacre»
Handball - CAN 2018.. EN: Départ, cet après-midi, pour Libreville.. Le titre africain en point de mire

Une délégation tunisienne, forte de 29 personnes  et conduite par Mourad Mestiri, mettra cet après-midi le cap sur Libreville via Casablanca avec départ à 17h00 et arrivée à destination à 4h00 du matin. Soit quatre jours avant le premier match de nos représentants en match d’ouverture contre le Cameroun. 

Dix huit joueurs ont été retenus pour ce déplacement, ils ne seront plus que 16 le jour du coup d’envoi de la compétition. Nous les passons en revue   avec leurs numéros de maillots :

*Gardiens de but

Marouane Mgaïez (12), Majed Hamza (16) et Makrem Missaoui (1)

*Joueurs de champ :

Rafik Bacha (89) , Khaled Hadj Youssef (15), Chafik Boukadida (7), Mohamed Soussi (39), Marouane Chouiref (90), Skander Zaïed (77), Jihed Jaballah (69), Amine Bannour (9), Anouar Ben Abdallah (96), Oussama Hosni (13), Kamel Alouini (10), Aymen Toumi (4), Achref Saafi (20), Oussama Jaziri (92) et Youssef Maaref (22).

Deux autres officiels assisteront le chef de la délégation : Moadh Ben Zaïed membre fédéral et Walid Ouji l’attaché de presse de la fédération. Auxquels viennent s’ajouter le professeur Mondher Mbarek médecin des équipes nationales de handball. Et le staff technique au complet avec l’inévitable Yacine Arfa le directeur technique national.

Une participation qui coûtera en euros quelques 300000 dinars tunisiens et au terme de laquelle l’équipe tunisienne visera le titre africain. 

Le Cameroun en ouverture

Une première entrée en matière qui s’annonce à la portée de nos joueurs dans un groupe composé de l’Algérie, du Gabon, du Cameroun et du Congo Brazzaville. Un premier tour qui démarrera jeudi 18  pour prendre fin le lundi 22 :

Jeudi 18 : 13h00 : Tunisie – Cameroun

Vendredi 19 : 19h00 : Gabon – Tunisie

Samedi 20 : Repos

Dimanche 21 : 17h00 :  Tunisie – Algérie

Lundi 22 : Congo – Tunisie

La compétition se poursuivra après la journée de repos du mardi 23 avec au programme les quarts de finales le mercredi 24, les demi-finales le Jeudi 25, le match de classement et la finale le samedi 27. 

Rafik BEN ARFA

 

Point de presse du sélectionneur national, Antonio Gerona: «Jouer les premiers rôles, en visant le sacre»

Pas grand-chose à relever après le point de presse tenu hier par le sélectionneur national Antonio Gerona dans un hôtel de la capitale. Un rendez-vous au cours duquel le technicien espagnol est revenu sur la préparation de l’équipe nationale qu’il a estimée assez bonne tout en évitant d’épiloguer sur les absences de pas moins de quatre joueurs incontournables pour raisons de blessures notamment.

Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’objectif visé par l’équipe tunisienne, celui de ramener le titre africain et ce dépit de la présence de quelques éléments qui seront à leur première participation dans une compétition de cette importance. «une nouvelle équipe composée de jeunes en qui j’ai entière confiance d’autant plus qu’ils seront encadrés par d’anciens co-équipiers rompus à ce genre de rendez-vous » a-t-il tenu à ajouter. 

Qui croire ?

Au cours de son intervention, Mourad Mestiri a tenu à rappeler que l’année 2020 sera une date butoir pour le handball national, année des Jeux olympiques de Tokyo, rendez-vous auquel le handball tunisien sera partie prenante. D’autant plus que la CAN 2020 qualificative pour ces mêmes JO se déroulera à Tunis. Ajoutant  l’objectif visé pour l’édition de Libreville sera d’aller en finale. Objectif inscrit dans  le contrat du sélectionneur national.

D’autres sujets de moindre importance ont été évoqués par l’assistance dont la prétendue mise à l’écart d’Abdelhak Ben Salah joueur de l’Espérance ST, joueur  prétendu blessé bien qu’opérationnel à 100%. Raison pour laquelle on a tenu à préciser que la fédération dispose du dossier médical du joueur confirmant que Ben Salah est bel et bien blessé ???

On a également évoqué le refus de la FTHB de répondre à l’invitation de son homologue française pour prendre part au tournoi du Golden League. Yacine Arfa semble avoir trouvé les mots justes pour y répondre en précisant que l’invitation de la Roumanie a précédé celle de la partie française et que l’on ne pouvait la décliner après que la fédération tunisienne eut donné son accord aux Roumains.

Rafik BEN ARFA

Mots-clés: