Les exigences de l'écriture théâtrale pour l'enfant - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 24 Mai 2018

Suivez-nous

May.
25
2018

Enfant

Les exigences de l'écriture théâtrale pour l'enfant

Dimanche 14 Janvier 2018
نسخة للطباعة

Les exigences de l'écriture théâtrale pour l'enfant, tel est le thème principal du débat organisé , jeudi, en marge de la conférence de presse tenue en faveur des vainqueurs des concours de la dramaturgie 2017 dans sa dixième édition dans le cadre du Festival du théâtre arabe tenu à Tunis du 10 au 16 janvier 2018. 

Les concours concernent respectivement le concours de la dramaturgie destiné aux adultes et le concours destiné de la dramaturgie destiné à la catégorie Sciences Fiction destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.

Lors de cette séance, journalistes et dramaturges ont mis l'accent sur les exigences liées à l'écriture théâtrale pour enfant au niveau de la langue, du contenu et du message à passer.

Vainqueur du premier prix de la dramaturgie/ catégorie Sciences Fiction destinée aux jeunes de 12 à 18 ans, l'écrivaine et dramaturge égyptienne Safa al-Bili a indiqué que son texte "Planète Rose" raconte l'histoire d'un groupe de jeunes habitant la terre qui décident d'envahir la planète Mars et de la rendre une planète meilleure pour ensuite envoyer un message de paix au monde, précisant que dans l'écriture de ce texte , elle s'est appuyée sur des faits scientifiques en même temps que des exigences linguistiques relatives aux messages destinés à cet catégorie d'âge. 

"Dans mon histoire, les héros de la pièce de théâtre suscitent l'imaginaire des enfants et les invitent à croire en eux et à être positifs" a souligné l'écrivaine en ajoutant que dans son écriture, elle a essayé de mélanger la comédie, la poésie, la fiction et les faits scientifiques pour préserver le suspense dans le déroulement de l'histoire.

L'écrivaine égyptienne a par ailleurs appelé le comité d'organisation du festival du Théâtre arabe à réfléchir pour la tenue d'un festival arabe destiné aux enfants en soulignant "l'écriture pour les enfants c'est une écriture pour préparer les futurs générations".

De son côté, l'écrivain et le poète irakien Yas Zouid, vainqueur du second prix de la dramaturgie/catégorie fiction destinée aux jeunes de 12 à 18 ans pour son texte "Planète des bonnes intentions" , a fait savoir que l'écriture de la pièce était pour lui un vrai défi personnel en tant que poète.

"L'écriture pour enfant t'oblige à faire des efforts pour adapter ton écriture aux attentes d'un jeune public ayant des exigences et une conscience différente à celles des adultes" a-t-il expliqué. 

Ont pris part à ce débat, les vainqueurs du premier et second prix de la dramaturgie/catégorie Sciences Fiction destinée aux jeunes de 12 à 18 ans Safa al-Bili et Yas Zouid en plus du vainqueur du premier prix de la dramaturgie destinée aux adultes le dramaturge irakien Majd Hamid Kacem pour son texte "la fenêtre".

Notons que les vainqueurs dans le concours de la dramaturgie destiné aux adultes sont les suivants:

1- L'écrivain irakien, Majd Hamid Kacem pour son texte "la fenêtre"

2-L'écrivain égyptien, Darouiche Assyouti pour son texte "les masques et le transporteur"

3-L'écrivain palestinien, Khaled Khamach pour son texte "le garde des pierres du sud"

Pour les vainqueurs dans le concours de la dramaturgie /catégorie Sciences Fiction destiné aux jeunes de 12 à 18 ans: 

1- l'écrivaine égyptienne et dramaturge Safa al-Bili pour son texte "Planète Rose"

2- l'écrivain irakien Yas Zouid pour son texte "Planète des bonnes intentions"

3- l'écrivain algérien Hassen Melyani pour son texte "la vie, encore une fois"

La valeur des prix est répartie comme suit : le premier prix (5 mille dollars), le second prix (4 mille dollars) et le troisième prix (3 mille dollars).

Mots-clés: