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L’INT évalue la qualité de service de Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo, à Tozeur et Kébili

Mercredi 10 Janvier 2018
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L’instance nationale des télécommunications vient de rendre public son rapport d’évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile 2G et 3G dans les régions de Tozeur et Kébili. L’objectif étant de mesurer  le degré de respect, par les opérateurs de réseaux publics de télécommunications, de leurs engagements  en terme de qualité de service, tels que prescrits au niveau de leurs cahiers des charges. 

Il s’agit de la 21ème  campagne de mesure d’évaluation de  la qualité de service des trois réseaux de téléphonie mobile 2G/3G pour l’année 2017 et qui a  été réalisée dans les 10 délégations des gouvernorats de Tozeur et de Kébili. Une disparité est toutefois observée entre les trois opérateurs de télécommunications Orange, Ooredoo et Tunisie Telecom.

 

 Stagnation en termes d’accessibilité au réseau 3G à Kébili

La comparaison des résultats obtenus dans le gouvernorat de Kébili par rapport à ceux réalisés lors de la dernière campagne a montré que :   pour le service voix 2G : une amélioration en terme de continuité du service,  accompagnée d’une stagnation des indicateurs relatifs à l’accessibilité et à la qualité auditive ont été enregistrées.

Pour le service voix 3G : Une amélioration des indicateurs relatifs à l’accessibilité et à la qualité auditive, accompagnée d’une stagnation en terme de continuité du service ont été  notées.  Pour la navigation Web 3G : Ce service a connu une stagnation en termes d’accessibilité accompagnée d’une amélioration des débits offerts.  Pour le transfert des données FTP, il a connu une amélioration de la qualité en terme de  taux de réussite d’accès, contre une dégradation des débits offerts. Pour le service streaming : une dégradation de la qualité de service en terme de taux de  réussite d’accès au service a été remarquée.

Une dégradation de la qualité en termes d’accessibilité au  service 3G à Tozeur 

Pour le gouvernorat de Tozeur, le rapport indique une stagnation en termes d’accessibilité et de continuité du  service accompagnée d’une amélioration en terme de la qualité auditive ont été  enregistrées pour le service voix 2G. Pour le service voix 3G : Ce service a connu une amélioration de sa qualité en termes  d’accessibilité et de qualité auditive. Pour la navigation Web 3G : Une dégradation de la qualité en terme d’accessibilité au  service a été relevée contre une amélioration du débit offert.  Pour le transfert de données FTP : Une dégradation en terme d’accessibilité au service  contre une amélioration des débits offerts ont été enregistrées. Pour le service streaming : Ce service a connu une dégradation en termes d’accessibilité.

YGA

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