A Ben Arous: La ‘’Bibliothèque maghrébine’’ propose un programme d’animation culturelle - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 21 Février 2018

Suivez-nous

Feb.
22
2018

A Ben Arous

A Ben Arous: La ‘’Bibliothèque maghrébine’’ propose un programme d’animation culturelle

Dimanche 7 Janvier 2018
نسخة للطباعة

En commémoration de la révolution du 14 janvier 2011, La Bibliothèque maghrébine de Ben Arous et l’Association du livre et des écrivains proposent un programme aussi bien culturel que festif  du 05 au  16 janvier 2018. Diverses activités seront abritées par la Bibliothèque maghrébine où enfants, jeunes et adultes  auront rendez- vous avec des séances d’animation, des expositions, de la poésie, de la musique et différents ateliers d’apprentissage, ainsi qu’une table ronde.

Les festivités ont d’ores et déjà démarré à partir du 05 janvier avec l’inauguration de deux expositions commémoratives : l’une comportant des photos sur la révolution, l’autre des livres écrits autour de la révolution.  Il sera procédé également à la projection  d’un film documentaire sur la Tunisie post-révolution qui sera suivi d’un débat.

Les enfants auront à participer aux différents ateliers d’animation et de formation qui auront lieu tout le long des festivités. En outre, un forum de discussion sera organisé autour du thème : « La situation culturelle en Tunisie post-révolution » avec la participation des professeurs Néjib Khalfallah, Walid Ferchichi et Salah Hammouda. La séance sera dirigée par Houème El Ferchichi et Wahida El May. Cette rencontre sera animée par des lectures poétiques de la poétesse Sawsen  qui a écrit quatre recueils de poésie dont le dernier est intitulé « Le Livre de la Nuit » (Kitabou Elleil).

Un vif hommage sera rendu au vétéran des chanteurs tunisiens, l’artiste Taoufik Naceur, lors d’une rencontre musico-poétique intitulée « Taoufik Naceur, le poète ». Cette rencontre avec l’artiste est organisée  en collaboration avec  le Club « Créations et Arts ». Au cours de cette séance, le public découvrira l’autre face de l’artiste : la poésie. En effet, outre les chansons qu’il a produites depuis des années et qui restent chez certains mélomanes encore vivantes, l’artiste a aussi le talent d’un poète. En tant que chanteur, il faut avouer que Taoufik Naceur est méconnue par les nouvelles générations, pourtant il fut parmi les pionniers de la chanson tunisienne après l’indépendance du pays. Il a en effet interprété la chanson d’amour, religieuse et patriotique, comme il a chanté pour  Abou Kacem Chebbi, Nizar Kabani et Ahmed Chawki et fut le compositeur de plusieurs chansons tunisiennes chantées par ses collègues tunisiens.

Hechmi KHALLADI