Une nouvelle dynamique - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
19
2018

Centre culturel américain

Une nouvelle dynamique

Mercredi 3 Janvier 2018
نسخة للطباعة

Retrouvailles avec le centre culturel américain en ce début d'année avec la performance du pianiste Evan Holiday, le retour aux clubs de conversation en langue anglaise et beaucoup de nouvelles perspectives...

Le Centre culturel américain est de nouveau opérationnel et se trouve au sein des locaux de l'ambassade des Etats-Unis en Tunisie. Opérant sous le label de "Information Resource Center (IRC)", le centre vient de retrouver sa dénomination historique et devrait connaître une nouvelle dynamique dès l'orée du mois de janvier.

C'est ainsi que le pianiste Evan Holiday devrait se produire mercredi 3 janvier à 15h pour un concert inaugural suivi d'une discussion. De même, l'animatrice et coach Hazel lancera dès le jeudi 4 janvier à 15h un cycle de conversations informelles pour parfaire les apprentissages en langue anglaise. Le thème de la première discussion organisée au sein de ce club de conversation sera articulé autour des résolutions que chacun prend au seuil d'une nouvelle année.

Avec ces deux activités initiales, le centre culturel américain revient au devant de la scène et devrait poursuivre ses cycles de rencontres tout au long de l'année.

Des formats originaux pour l'animation culturelle

Elève de Harry Fields, spécialiste du livre d'or de la chanson américaine, Evan Holiday joue du piano selon une longue tradition et excelle dans cet art. Il sera l'invité du centre culturel américain ce mercredi 3 janvier pour une performance assortie d'une conversation. Ce format plaisant devrait permettre au public de découvrir un artiste original et un pianiste au long vécu musical. De plus, le style  d'interprétation de cet artiste est des plus limpides et s'apparente à une manière classique de jouer un répertoire international.

Les pianistes de la nouvelle génération peuvent en effet beaucoup apprendre à l'écoute d'artistes comme Evan Holiday et ces débats avec des praticiens de renom sont toujours les bienvenus. En ce sens, la formule choisie par l'American Cultural Center est très conviviale et permet d'écouter un musicien et aussi dialoguer avec lui, dans un jeu de questions et réponses. La méthode a été éprouvée durant de nombreuses sessions et constitue un bel exemple d'animation culturelle.

La deuxième invitée de cette semaine sera l'animatrice Hazel qui engagera les activités du cercle de langue et cherchera une formule originale pour l'apprentissage de l'anglais ou plus précisément le perfectionnement dans cette langue. Ainsi, le jeudi 4 janvier sera l'occasion d'un moment de partage qui prendra la forme d'une discussion et sera un moyen idéal d'enrichir son vocabulaire et ses expressions tout en discutant d'un sujet d'actualité. Les participants seront donc invités à exprimer leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année en langue anglaise et avec des mots choisis.

Cette dynamique linguistique est l'un des atouts du centre  culturel américain qui demeure l'un des rares lieux où le public peut se perfectionner en anglais. Au-delà, les animations culturelles sont très nombreuses et consacrent la présence d'un espace ouvert qui devrait apporter beaucoup de nouvelles animations au cours de cette année 2018.

Hatem BOURIAL