A la Galerie des Arts de Ben Arous: Hommage à l’artiste-peintre Aïssa Gouirah - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 20 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
21
2018

Aïssa Gouirah

A la Galerie des Arts de Ben Arous: Hommage à l’artiste-peintre Aïssa Gouirah

Dimanche 31 Décembre 2017
نسخة للطباعة
A la Galerie des Arts de Ben Arous: Hommage à l’artiste-peintre Aïssa Gouirah

Lors du vernissage d’une exposition collective à la Galerie des Arts de Ben Arous, un vif hommage a été rendu à l’artiste-peintre Aïssa Gouirah à l’occasion de son départ à la retraite.

 Cet hommage est une reconnaissance de la part de tous les artistes et les responsables nationaux et régionaux dans le domaine culturel à la contribution de l'artiste à la promotion des arts plastiques en Tunisie, d’abord en tant qu’auteur de multiples créations artistiques qui ont enrichi le patrimoine pictural du pays, d’autre part en tant que directeur de la Galerie des Arts de Ben Arous qu’il avait dirigée depuis des années et les différentes responsabilités culturelles qu’il avait assumées au sein du Ministère de tutelle et enfin en tant que formateur des jeunes talents qu’il n’avait cessé d’encadrer lors des différents clubs et ateliers, d’où est sorti un bon nombre de nouveaux talents artistiques dont la plupart participent individuellement ou collectivement à des expositions d’arts plastiques. Il est aussi un hommage à un homme qui arrivait à concilier entre les activités et les responsabilités professionnelles et administratives, d'une part, et sa création artistique, d'autre part.

Depuis sa nomination à la tête de la Galerie des Arts de Ben Arous, l’artiste n’a épargné aucun effort pour relancer l’image artistique de cette région qui comprend environ 200 artistes-plasticiens et où les activités artistiques et culturelles sont multiples et variées. En effet, outre les expositions organisées dans cette galerie qui se tiennent à longueur d’année, cette galerie a connu, depuis l’arrivée de Aïssa Gouirah, une animation continue, faite de clubs de dessins et d’ateliers de peinture qui poursuivent leurs travaux régulièrement, auxquels adhèrent un bon nombre d’enfants et de jeunes de la région pour s’y former et où les talents s’épanouissent. En outre, la Galerie a abrité des colloques et des rencontres, au cours du mandat de Aïssa Gouirah, autour de questions relatives aux arts plastiques, comme par exemple, la table ronde autour « des arts plastiques en Tunisie » qui eut lieu le 09 août 2016, à la Galerie des Arts de Ben Arous, qui a réuni un grand nombre d’hommes de culture, d’artistes, de critiques d’art et de journalistes et qui a connu un grand succès à l’échelle nationale, sachant que lors de ce colloque pas mal d’idées à propos du domaine des arts plastiques en Tunisie ont été exprimées et des solutions proposées concernant les problèmes des arts plastiques en Tunisie. Ajoutons à cela, en tant que directeur de cette galerie, Aïssa Gouirah honore la cause palestinienne en organisant chaque année une exposition intitulée « Sur la route d’El Qods » avec la collaboration du Centre palestinien « Rawassi » pour la culture et les arts ; cette manifestation, rappelons-le, passe simultanément à Ramallah et dans plusieurs pays arabes, sous le même signe. En outre, Aïssa Gouirah a maintenu une tradition de son prédécesseur qui consiste à abriter chaque année, à l’occasion de la Fête des femmes, une exposition strictement pour les femmes-artistes, connue sous le titre « Femmes créatrices ». Cette manifestation artistique vise à promouvoir le rôle des femmes artistes dans la région et dans le pays en général. Des femmes de 18 à 75 ans, de styles et de genres différents, viennent d’horizons différents présenter leurs travaux d'art plastique. Profitant de ce rendez-vous annuel, des artistes-femmes, professionnelles, académiciennes, autodidactes ou débutantes, mais aussi des artistes étrangères résidant en Tunisie, ont toujours été présentes à cette exposition.

Ceux qui ont connu Aïssa Gouirah ont connu chez lui l’homme sérieux et travailleur, l’homme passionné d’art et de culture jusqu’à la moelle. Avant même d’arriver à Ben Arous, quelques années avant, il a fait ses preuves en la matière en étant, tour à tour, responsable des arts au sein du ministère et en tant que créateur, ayant dans son répertoire des centaines d’œuvres remarquables. A Ben Arous, il a couronné sa carrière à la satisfaction générale : son passage à Ben Arous, vous diront les habitués de la Galerie, constitue une belle illustration de la richesse et de la diversité des activités de cette galerie qui visaient à faire prévaloir la vie artistique et culturelle dans toute la région de la banlieue-sud. Aïssa Gouirah, débarrassé de ses devoirs administratifs, il continuera certainement à nous ravir de ses créations artistiques !

Hechmi KHALLADI