De partout… De partout… - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 15 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
16
2018

De partout

De partout… De partout…

Dimanche 31 Décembre 2017
نسخة للطباعة

Investissements agricoles à Zaghouan

La commission régionale d’octroi d’avantages dans le secteur agricole à Zaghouan a approuvé, en début de semaine, 35 opérations d’investissement privé, a indiqué le directeur régional de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) à Zaghouan, Samir Marzouk.

Le montant global des opérations d’investissement approuvées est de 4 millions de dinars dont des crédits ainsi que des subventions (942 mille dinars), a-t-il ajouté.

Ces financements permettront la création de divers projets agricoles dont 14 liés à la plantation d’arbres fruitiers et d’oliviers et 21 à l’acquisition de matériels agricoles, le forage de puits et l’élevage, a-t-il précisé.

 

Protocole d’accord euro-méditerranéen

Le conseil des ministres, tenu jeudi après-midi, au palais du gouvernement à la Kasbah, a adopté un projet de loi organique portant approbation d’un protocole d’accord euro-méditerranéen établissant le partenariat entre la Tunisie, la Communauté européenne et ses pays membres et prenant en considération l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’UE.

Le conseil a passé en revue un rapport concernant le plan national de promotion des exportations qui met en application le programme «L’exportation, une priorité absolue», lequel vise à développer les exportations, diversifier les marchés, faciliter l’accès aux financements et assurer les exportations, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement.

 

Crédits et reprise graduelle de l’activité économique

La note de Conjoncture de la Banque centrale de Tunisie, publiée jeudi, fait état d’une augmentation importante de 808MD des crédits à l’économie, en novembre 2017, par rapport au mois précédent (+12,9% contre +11,8% en octobre).

Ce net accroissement porte la marque, essentiellement, de l’accélération des crédits aux professionnels qui présage d’une reprise graduelle de l’activité économique, après une longue période de léthargie.

Selon les données avancées par la BCT, les crédits aux professionnels ont progressé de 61% sur les dix premiers mois de 2017, par rapport à la même période de l’année précédente, tirés principalement par une hausse significative des crédits de court terme. Cette évolution a profité essentiellement aux clients industriels et dans une moindre mesure, au secteur des services.

 

Record historique du service de la dette (59,1%)

Le service de la dette a atteint un niveau historique de 6.349 MD au terme des 10 premiers mois de 2017, contre 3.990 MD à fin octobre 2016, en augmentation de 59,1%, d’après la note de Conjoncture publié, jeudi, par la Banque centrale de Tunisie.

Cette nette accélération est due, notamment, au remboursement de 500 millions de dollars américains au titre de l’emprunt obligataire qatari contracté en 2012 (Avril 2017) ; de 271 MD au titre de l’échéance de SAMURAI 6 (Août 2017) ; et de trois tranches relatives au crédit STAND-BY octroyé par le FMI en 2013 pour des montants respectifs de 135 MD (Avril 2017), 200 MD (Juillet 2017) et 206 MD (octobre 2017).

 

Lenteur des procédures administratives

Sur un total de 902 projets programmés dans le gouvernorat du Kef, 45,8% ont été réalisés en 2017, indique un rapport issu de la réunion de la commission des finances du conseil régional.

Le cout global des 902 projets programmés est estimé à 275,4 millions de dinars, souligne le rapport.

Selon le même document, 240 projets sont en cours de réalisation moyennant une enveloppe de 245 millions de dinars. Parmi ces projets, 131 sont en phase de lancement des appels d’offres, 80 en phase d’élaboration des études de faisabilité et 29 autres sont en interruption.

Le président de la commission, Mongi Harbaoui a souligné que plusieurs projets sont bloqués à cause notamment de la lenteur des procédures administratives, du manque des financements et des problèmes fonciers.

 

Initiative «Paternité positive»

Le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance a annoncé, jeudi, le lancement de l’initiative «Paternité positive» destinée à souligner le rôle essentiel des pères dans le développement des jeunes enfants.

Les papas peuvent, selon un communiqué publié par le ministère, participer au concours photos consacré à la paternité positive via le lien suivant : http://www.unicef.org.tn/super-papa/

Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année nationale de l’Enfance 2017 et de la mise en œuvre de la stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance, vise à souligner l’importance de l’amour, du jeu, de la protection et d’une nutrition équilibrée pour le développement cérébral sain des jeunes enfants.

 

Monastir : Récolte d’olives de 91.500 t

La saison de cueillette des olives avance à bon rythme dans le gouvernorat de Monastir avec une récolte estimée à 91 mille 500 tonnes.

La production d’huile d’olive devra atteindra 18 mille 300 tonnes, soit une hausse de 150% par rapport à la production moyenne annuelle de la région, selon les estimations du commissariat régional au développement agricole de Monastir.

D’après la même source, 24 agriculteurs ont bénéficié de subventions pour l’acquisition d’équipements utilisés dans les opérations de cueillette des olives. 14 subventions allouées par l’Office national de l’huile de Tunisie et 10 accordées par le fonds de développement agricole.

La capacité quotidienne de transformation des olives est estimée à 1,9 tonne dans les huileries de la région qui compte 103 huileries, a souligné Mounir Gharbi Sahloul, chef de la direction de production végétale au CRDA de Monastir.

Il a fait savoir que le prix de vente du kg d’olives varie sur le marché entre 1 dinar 300 millimes et 1 dinar 800 millimes tandis que le prix de vente du litre d’huile d’olive oscille entre 9 et 10 dinars.

La saison de la cueillette dans le gouvernorat de Monastir avait démarré, le 3 novembre 2017, et se poursuit jusqu’à la fin du mois de janvier 2018, a rappelé la même source.

Mots-clés: 

Articles liés