En Bref… En Bref… En Bref… - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
21
2018

En Brefs

En Bref… En Bref… En Bref…

Dimanche 31 Décembre 2017
نسخة للطباعة

Appel à la création d’une police agricole

Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a souligné, vendredi, la nécessité de mettre en place une police agricole visant à protéger les richesses agricoles nationales et l’intégrité physique de l’agriculteur, à l’instar des mesures sécuritaires entreprises en faveur du secteur touristique.

Dans un communiqué, le Synagri a appelé à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les frontières, à lutter contre le phénomène de vol de bétail et à réviser le système douanier pour lutter contre l’importation anarchique qui lèse aussi bien l’agriculteur que le consommateur.

 

Inscription ouverte pour le pèlerinage

Le ministère des Affaires religieuses a annoncé, vendredi, que l'inscription au pèlerinage au titre de l'année 2018 (1439 Hégire) est ouverte du 25 décembre courant au 14 janvier prochain sur le site du département www.affaires-religieuses.tn à travers le lien " inscription au Hadj " figurant sur sa page principale.

Le formulaire d'inscription doit être minutieusement rempli, afin d'éviter d'éventuels problèmes de correction ou de refus de candidature, souligne un communiqué du ministère. Les candidats au pèlerinage sont appelé à fournir au prédicateur local dans la délégation à laquelle ils appartiennent une copie de la carte d'identité nationale et du reçu de candidature.

 

Récupération d’un terrain domanial à Medjez El Beb

Les services de la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières de Béja ont récupéréun terrain domanial agricole d’une superficie de 3,5 hectares, situé dans la délégation de Medjez El Beb du gouvernorat de Béja.  Ce terrain qui fait partie de l’assiette foncière des fermes de production laitière de Medjez El Beb, occupé illégalement par des privés a été récupéré suite à l’exécution d’une décision d’évacuation émise par le gouverneur de la région.L’opération de restitution de ce terrain a été effectuée en présence des autorités régionales et sécuritaires. La récupération des biens domaniaux s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par le gouvernement d’union nationale en vue de préserver les biens publics, ce qui a permis jusqu’à ce jour de récupérer plus de 25.000 hectares de terres domaniales.

 

Evolution des nuitées touristiques à Gabès

Les nuitées touristiques dans les unités hôtelières au gouvernorat de Gabès ont enregistré une nette progression de 5,5% entre 10 et 20 décembre 2017, a indiqué le commissaire régional au tourisme, Adel Sbita.

Ainsi les nuitées ont atteint 3095 contre 2897 nuitées pendant la même période de 2016, avec une hausse des arrivées touristiques notamment à Matmata, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, plus de 90 visites ont été organisées, durant cette période, vers les sites touristiques et les points de vente de l’artisanat à El Hamma, Matmata et Chenini, a ajouté la même source.

 

 

Processus transitoire

"Tounes Awalan"  plaide pour un gouvernement d’intérêt national

Le Mouvement "Tounes Awalan" (La Tunisie d’Abord) a plaidé hier en faveur de la tenue d’un Congrès souverain qui regroupe tous les acteurs politiques et sociaux et qui devrait être couronné par la conclusion d’un contrat économique et social qui engage l’Etat et tous ses partenaires.

Cet appel intervient en réaction à la crise que traverse le pays au triple plan politique, économique et social, souligne-t-on dans un communiqué rendu public à l’issue de la première réunion du bureau exécutif du Mouvement.

Selon le Mouvement "La Tunisie d’abord", ce contrat devrait être exécuté par un gouvernement d’intérêt national apolitique et non concerné par les prochaines échéances électorales.

A cet égard, le parti a renouvelé son appel à toutes les forces politiques, sociales et civiles à agir dans l’immédiat et à assumer leur responsabilité pour sauver le processus transitoire de la dérive et de la récidive.

 

 

 

 

Attentat contre une église copte en Egypte

La Tunisie fustige  la "lâche attaque terroriste"

La Tunisie a fustigé vendredi soir la "lâche attaque terroriste" commise contre une église copte dans le sud du Caire, à Helwan en Egypte. Un homme armé a attaqué ce vendredi une église copte au sud du Caire, à Helwan, en Egypte, avant d’être abattu par la police. Dix personnes ont été tuées dans l’attentat, d’après le ministère égyptien de l’Intérieur.Tout en condamnant l’atteinte à un lieu de culte, la Tunisie a réaffirmé son soutien absolu à l’Egypte dans ses efforts de lutte contre le terrorisme et la préservation de la paix et de la stabilité dans le pays.

Dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères, la Tunisie a renouvelé son engagement à sous-tendre les efforts régionaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme et à favoriser la coordination pour combattre ce phénomène qui menace la paix et la sécurité des pays de la région et du monde tout entier.

Mots-clés: 

Articles liés