Accès aux services préscolaires de qualité: Réouverture de 25 jardins d’enfants municipaux - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 20 Janvier 2018

Suivez-nous

Jan.
21
2018

Jardins d’enfants

Accès aux services préscolaires de qualité: Réouverture de 25 jardins d’enfants municipaux

Dimanche 31 Décembre 2017
نسخة للطباعة
Accès aux services préscolaires de qualité: Réouverture de 25 jardins d’enfants municipaux

Par ailleurs, 25 jardins d’enfants municipaux seront rouverts après aménagement et équipement nécessaires pour accueillir les enfants à l’ouverture de l’année scolaire 2018/2019, en plus des 40 jardins d’enfants municipaux aménagés durant l’année en cours 2017/2018, a indiqué à la TAP, Lotfi Balazi.

L’objectif du programme de réouverture de ces jardins d’enfants municipaux, dont le ministère a mobilisé une enveloppe estimée à 5970 mille dinars soit 180 mille dinars pour chaque jardin d’enfants, est de renforcer le droit d’accès aux services éducatifs préscolaires de qualité, a expliqué Balazi. L’objectif de ce programme est aussi l’augmentation du taux des bénéficiaires parmi les enfants, entre 3 et 5 ans, de ces prestations, a ajouté la même source.

Les 40 jardins d’enfants municipaux aménagés et équipés durant l’année scolaire en cours sont répartis sur 15 gouvernorats qui étaient disposés à intégrer le programme, a rappelé Balazi. Les travaux dans 15 jardins d’enfants municipaux ont été achevés dans les gouvernorats de Nabeul, Zaghouan, Kairouan, Sousse, Kasserine, Monastir, Sidi Bouzid, Gabès et Mahdia, a fait savoir Balazi, signalant que malgré l’achèvement des travaux dans ces jardins d’enfants seulement 9 ont démarré leurs activités. 

Le problème, a-t-il expliqué, serait un manque de budget qui entrave l’emploi de cadres éducatifs spécialisés et d’ouvriers.

Le ministère s’attache à réactiver le programme de réouverture des jardins d’enfants municipaux dans le cadre du programme de consolidation de l’activité économique, lancé en 2014, en coopération avec l’union européenne, en matière de réalisation du programme de soutien des établissements publics dans le domine de promotion de l’enfance précoce, a notamment ajouté la même source.