L'histoire antique à la portée de tous - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 19 Avril 2018

Suivez-nous

Apr.
20
2018

Quand le patrimoine va vers le grand public

L'histoire antique à la portée de tous

Mercredi 27 Décembre 2017
نسخة للطباعة

Les collections de livres et d'objets de l'Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle sont d'une richesse insoupçonnée. On y découvre tous les reflets de notre histoire antique déclinés dans des livres rédigés par les meilleurs spécialistes et des reproductions d'objets comme des bustes ou des manuscrits. Une exposition de ce fonds se poursuit jusqu'au 31 décembre en partenariat avec une grande surface...

L'Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle vient de lancer une initiative louable qui consiste à rapprocher le patrimoine du grand public. En effet, pour la première fois à notre connaissance, cette agence expose ses produits culturels dans une grande surface du grand Tunis. Cette exposition-vente aura lieu jusqu'au 31 décembre et se poursuit depuis le 18 décembre du côté de l'enseigne Géant, suscitant un grand engouement de la part du public.

Des livres de référence richement illustrés

Cette manifestation qui est à la fois culturelle et commerciale est ainsi une belle occasion de présenter les différentes productions de l'agence qui est à la tête d'un impressionnant catalogue de publications qui demeurent peu connues et rarement diffusées en dehors des circuits touristiques. Ce catalogue comprend ainsi de nombreux ouvrages de vulgarisation du patrimoine tunisien. Il s'agit d'albums de grande qualité qui sont réalisés par les meilleurs spécialistes à l'image de Mohamed Yacoub qui signe un livre e référence sur le musée du Bardo. Longtemps conservateur de ce musée, Yacoub fait autorité dans ce domaine et connait sur le bout des doigts les collections du musée.

Dans le même esprit, le livre "Un monument, un musée, je suis Bardo" est réalisé par u collectif d'auteurs et constitue l'une des publications les plus exhaustives concernant les collections de notre musée national. Avec ses 480 pages et son iconographie remarquable, cet ouvrage constitue un véritable outil et un authentique livre de collection. Plusieurs autres livres se penchent sur le patrimoine antique et artistique de Tunisie. Citons par exemple "Cités antiques de Tunisie" de Ammar Mahjoubi ou encore "Carthage, maîtresse d'un empire, capitale d'une province" réalisé par un collectif d'auteurs.

Plusieurs autres livres sont au catalogue des publications de l'agence. Les plus connus et répandus sont le diptyque "Splendeurs des mosaiques de Tunisie" et "Céramiques islamiques de Tunisie". Citons également "Art de Tunisie" qui propose un survol des expressions artistiques de l'antiquité à nos jours. Tous ces ouvrages sont des albums de qualité et leur lecture est assurément profitable pour le profane et l'initié. Représentatifs de la politique de diffusion de l'agence, ces ouvrages sont complétés par des collections plus pointus qui comprennent de nombreux livres spécialisés et s'intéressent à tous les pans du patrimoine tunisien.

Tout un patrimoine en moulages, mosaiques et coffrets

Les collections de l'Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle comprennent d'autres éléments, notamment des moulages, des mosaiques, des monnaies ou des puzzles. Ces objets peuvent en général être commandés auprès des services compétents et représentent des reproductions de pièces patrimoniales. Citons par exemple les cruches puniques ou encore les masques de la même époque. Parmi ces moulages qui ont un réel parfum d'authenticité, les lampes antiques, les masques grecs et les bustes sont très prisés et reproduits à la perfection. Le simple curieux pourra aussi découvrir des statuettes de Déméter ou d'Aphrodite ainsi aue plusieurs autres modèles. La ressemblance avec les originaux de nos musées est saisissante et les pièces authentifiées par un label.

Les mosaiques sont également au catalogue de l'agence qui les livre trois mois après la commande. Ainsi, tout un chacun peut se porter acquéreur de la fameuse mosaique de Virgile ou celle d'Ulysse dans un format approprié. C'est le cas aussi pour les monnaies antiques qui sont présentées dans d'élégants coffrets d'une, trois ou huit pièces. Par ailleurs, des puzzles interactifs pour les enfants proposent de revisiter et s'initier au patrimoine des mosaiques tunisiennes.

Décidément éclectique, l'agence produit aussi des portfolios qui se composent de reproductions de manuscrits rares de Kairouan. Une quarantaine de ces manuscrits sont présentés en coffret et l'on peut également se les procurer en feuillets détachés qui reproduisent les manuscrits précieux du patrimoine kairouanais. Enfin, pendentifs, bagues et amulettes antiques sont aussi inscrits au catalogue de l'agence qui produit aussi des chopes aux couleurs du patrimoine. L'exposition se poursuit jusqu'au 31 décembre et ceux qui la rateraient pourront toujours se rattraper en visitant les stands de l'agence dans les musées du Bardo et de Sousse. Notons en conclusion que l'accès aux musées et sites archéologiques sera gratuit le dimanche 7 janvier, comme c'est le cas pour tous les premiers dimanches du mois.

Hatem BOURIAL

Mots-clés: