Six investisseurs étrangers intéressés - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 19 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
19
2018

Pré-qualification pour la reprise de Carthage Cement

Six investisseurs étrangers intéressés

Mercredi 27 Décembre 2017
نسخة للطباعة

C’est désormais officiel. Onze jours, jour pour jour, depuis le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt relatif à la cession de 50,2% du capital du Carthage Cement, le dossier de pré-qualification est a priori retiré six fois par les éventuels acquéreurs. Dans l’ensemble, six investisseurs étrangers ont exprimé leur volonté pour le rachat de la moitié du capital du cimentier. Une part déjà  confisquée depuis février 2011. 

L’intérêt que portent ces investisseurs étrangers pour l’acquisition dont les noms ne sont pas encore communiqués, est pour le moment  en harmonie avec les choix de l’État Tunisien qui s’est désengagé depuis des années du secteur de la production du ciment. L’État à déjà opté pour la libéralisation du secteur. 

Quoi qu’il en soit, le Consortium ECC Mazars / IEG Tunisia – Corporate Advisory / Cabinet Mrabet Avocats retenu par Al Karama Holding comme conseiller exclusif pour l’assister dans la réalisation de l’opération de cession aura du pain sur la planche. Le cimentier attise l’intérêt des investisseurs bien que ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2017, affichent une perte sèche qui avoisine 28 millions de dinars (chiffre exact : 27,98 millions de dinars). Tout au long du premier semestre de l’année 2016, les pertes du cimentier ont atteint 8,68 millions de dinars. 

Le cimentier dispose d’un grand  potentiel de développement. Chiffres à l’appuie : deux semaines avant,  la société a réussi de décrocher un bon marché à l’export. Il s’agit de 350 000 tonnes de Clinker à exporter vers l’Afrique subsaharienne, juste pour l’exercice 2018. Une première pour le cimentier. 

D’après Al Karama Holdnig, les candidats pré-qualifiés seront notifiés au plus tard le 02 mars 2017 et pourront alors retirer un dossier d'appel d'offres composé (i) du règlement de l'appel d'offres, (ii) d'un mémorandum d'information et (iii) de projets d’actes de cession. Les Candidats pré-qualifiés auront accès à une Data Room pour effectuer les travaux de Due Diligence. Ils pourront visiter les locaux de la société, rencontrer son management, formuler leurs questions par écrit et proposer des amendements aux projets d’actes de cession selon un calendrier et des modalités définies dans le dossier d’Appel d’Offres. 

Ci-dessous les procédures relatives au processus de cession, telles qu’elles sont communiquées par Al Karama Holding : 

Retrait des dossiers de Pré-qualification :

Les investisseurs intéressés sont invités à retirer, à partir de mardi 19 décembre 2017 à 10h00 au siège de Al Karama Holding, sis à la Rue du Lac d’Annecy, passage du Lac Malawi - Les Berges du Lac, Tunis, un dossier de pré-qualification, relatif à la Société, qui définit le processus et les critères de pré-qualification. 

Phase de Pré-Qualification :

L’investisseur de nationalité Tunisienne ou Etrangère désirant participer à ce processus devra être (i) une personne morale ou (ii) un consortium dirigé par un chef de file qui devra être une personne morale.

Al Karama Holding se réserve le droit, à tout moment du processus, de ne pas retenir un ou plusieurs investisseurs pour participer au processus de cession, en cas de non-respect par le/les Investisseur(s) intéressé(s) des dispositions du dossier de pré- qualification, de la règlementation en vigueur ou des règles d’ordre public.

 

Notification de la qualification et Due-Diligence : 

Les candidats pré-qualifiés seront notifiés au plus tard le 02 mars 2017 et pourront alors retirer un dossier d'appel d'offres composé (i) du règlement de l'appel d'offres, (ii) d'un mémorandum d'information et (iii) de projets d’actes de cession. 

Z.D 

Mots-clés: