Sur le vif: Environ 136, 000 enfants sont engagés dans des travaux dangereux - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 12 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
13
2018

Sur le vif

Sur le vif: Environ 136, 000 enfants sont engagés dans des travaux dangereux

Dimanche 24 Décembre 2017
نسخة للطباعة
Sur le vif: Environ 136, 000 enfants sont engagés dans des travaux dangereux

Le travail des enfants mineurs est légalement soumis à des conditions d’âge et de sécurité, et ce, en vertu des articles 52 et suivants du code du travail.

« Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent être employés dans toutes les activités régies par le présent code , sous réserve des dispositions spéciales prévues par ce code ».

Par ailleurs, les enfants, dont l’emploi est autorisé dans certains secteurs  en vue de leur formation, ne doivent pas être soumis à des travaux nuisibles à leur santé.

Hélas, cela n’est pas appliqué , certains employeurs allant jusqu’à commettre des abus en soumettant des enfants à des travaux à risque, sans parler des conditions de sécurité qui sont souvent négligées.

Le directeur de l’Institut national de la statistique, Hedi Saïdi, a déclaré dernièrement qu’il y a près de 136 000 enfants engagés dans des travaux dangereux(mines, transport etc…) selon un classement du ministère des Affaires sociales.  

Certes  La Tunisie  est signataire des conventions internationales relatives à cette question «mais ce qui  manque, c’est le travail sur le terrain.

Bien que des statistiques exactes ne soient pas encore disponibles sur le travail des enfants, c’est un phénomène qui inquiète toujours.

Une plus grande vigilance est nécessaire  afin d’éviter des catastrophes.

C’est aux autorités compétentes, tant par l’inspection du travail, que la délégation de l’enfance, d’agir, chacun dans le cadre de ses compétences, mais de concert, afin  de veiller  à une meilleure sécurité de travail, et à l’application stricte des conditions prévues par la loi en la matière.

A.N.

Mots-clés: