De partout… De partout… - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 20 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
20
2018

De partout

De partout… De partout…

Dimanche 24 Décembre 2017
نسخة للطباعة

Accord sur le gel des prix des produits de base

Un accord a été conclu, vendredi, à une heure tardive, avec le chef du gouvernement portant sur plusieurs acquis dans différents secteurs, dont l’engagement du gouvernement à ne pas augmenter les prix des produits de base en 2018, a annoncé, hier, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.

Il a ajouté que parmi les dossiers qui font l’objet de consensus entre le gouvernement et la centrale syndicale, figure, notamment, la lutte contre le travail précaire.

Cette lutte, a-t-il dit, trouve toute son illustration dans la régularisation de la situation des ouvriers des mécanismes 16 et 20, des travailleurs de chantiers ainsi que des personnes fichées par la police.

D’après Taboubi, l’accord a porté, aussi, sur les négociations sociales au sujet des majorations salariales dans le secteur public dont le démarrage est prévu en avril 2018.

Et de préciser que les négociations avec l’organisation patronale sur l’augmentation salariale dans le secteur privé aura lieu au mois de mars prochain. 

 

L’UNFT reprend de la vigueur

Un accord de coopération visant à activer le programme national d’enseignement pour adultes a été signé, vendredi à Tunis entre le ministère des Affaires sociales et l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT).

Le ministre des affaires sociale a souligné que cet accord vise à réduire le taux d’analphabétisme qui s’élève à 19% de l’ensemble de la population, faisant savoir que le nombre d’analphabète en Tunisie s’élève à 1 million 800 mille personnes, mettant l’accent sur la nécessité de créer une instance nationale d’alphabétisation pour assurer la coordination entre les différentes parties intervenantes.

La présidente de l’UNFT a, de son côté, fait part de la disposition de l’organisation féminine à renforcer la coopération avec le département des affaires sociales dans d’autres domaines afin de promouvoir les conditions de vie des femmes rurales.

 

Foire des produits du terroir à Médenine

La deuxième Foire régionale des produits du terroir de la femme rurale se tient, du 22 au 24 décembre 2017, à Médenine, sous le slogan «la femme rurale : un appui à l’économie et au développement durable».

Plus de 35 exposantes participent à cette foire avec des produits tels que la Bsissa (met à base de céréales et épices), l’harissa, les huiles essentielles, le miel biologique, les plantes médicinales, les œufs de caille et les produits artisanaux.

Cet événement est organisé par l’Union régionale de l’agriculture et le Commissariat régional au développement agricole, avec le soutien de l’ambassade d’Allemagne, le Fonds international de développement agricole, l’Union Européenne et l’International ALERT (ONG active en Tunisie depuis 2011 pour soutenir « le processus de transition démocratique en favorisant l’inclusion des groupes exclus et marginalisés «).

 

Perturbations des vols Tunisair sur Paris

La compagnie aérienne TUNISAIR a annoncé vendredi, que suite à l’avis de grève annoncé par l’Aéroport de Paris-Orly du 22 décembre 2017 au 5 janvier 2018, tous les vols programmés pendant cette période subiront des perturbations chaque jour de 11h00 à 13h00 et de 17h00 à 19h00. 

A cet effet, TUNISAIR invite sa clientèle à consulter la rubrique «Informations vols et horaires» sur son site web : tunisair.com ou à contacter directement le Call Center sur les numéros suivants : 81 10 77 77 de Tunis et au : (+216) 70 103 700 ou (+216) 70 101 300 , de Tunis et de l’étranger.

 

Kasserine exporte davantage d’huile d’olive biologique

Les exportations de l’huile d’olive biologique dans le gouvernorat de Kasserine sont prévues en hausse cette année notamment vers le marché français, a indiqué le président la coopérative des services agricoles dans la délégation de Majel Bel Abbes.

La coopérative va exporter 31 tonnes d’huile d’olive biologique vers le marché français conformément à un accord conclu avec son homologue française contre 17,5 tonnes l’année dernière, a-t-il souligné.

L’augmentation des quantités exportées est due notamment à l’amélioration de la production de l’huile d’olive biologique dans le gouvernorat qui a passé de 150 à 220 tonnes entre 2016 et 2017, a précisé la même source.

 

Forum sur les risques climatiques

La ville de Ghar El Melh abrite, du 22 au 25 décembre 2017, un Forum-Festival sur les risques climatiques, à l’initiative de l’Association Tunisienne pour le Leadership, l’Auto-développement et la Solidarité (ATLAS), en collaboration avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL). 

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet «Lutter contre les Vulnérabilités et les Risques des Changements Climatiques dans les Zones Côtières Vulnérables de la Tunisie» mis en œuvre par l’APAL, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Tunisie).

La ville de Ghar El Melh a été choisie pour accueillir le Forum-Festival en raison de la fragilité de son écosystème côtier, les risques climatiques auxquels elle fait face et les répercussions socioéconomiques de ces risques sur la population locale.

 

Réunion participative sur l’investissement municipal

Une réunion participative sur le programme d’investissement municipal s’est tenue, hier, à l’Hôtel de ville de Gafsa en vue d’informer les citoyens sur le programme d’investissement municipal 2018.

Il a été signalé, lors de cette réunion, qu’un budget de 500 mille dinars réservé à la modernisation des routes, au titre de 2017, sera investit en 2018. Les études y afférentes sont en cours de réalisation.

Une enveloppe globale de 650 mille dinars sera, par ailleurs, allouée à l’acquisition d’équipements de propreté ainsi que 50 mille dinars pour le système GPS de surveillance de ces équipements et 50 mille dinars pour la révision du plan d’aménagement urbain.

Mots-clés: 

Articles liés