1ère édition du salon "Afribat 2018", au Cameroun: Participation de 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 17 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
18
2018

"Afribat 2018"

1ère édition du salon "Afribat 2018", au Cameroun: Participation de 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers

Dimanche 24 Décembre 2017
نسخة للطباعة
1ère édition du salon "Afribat 2018", au Cameroun:  Participation de 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Sfax Ridha Fourati a annoncé, hier, à Tunis, que 150 entreprises tunisiennes veulent participer à la première édition du salon africain du bâtiment "Afribat" que la Chambre organisera dans la capitale camerounaise Yaoundé du 17 au 22 avril 2018. 

Il a ajouté, dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre consacrée à la présentation du salon que "la réservation des stands par les professionnels et les entreprises spécialisées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ainsi que les métiers y afférant  a franchi des pas importants, prouvant l'intérêt des milieux professionnels pour cette première manifestation du genre en Afrique". 

Fourati a fait remarquer que les différents préparatifs relatifs au salon que la Chambre organise avec le concours de la Chambre du commerce, de l'industrie, des mines et de l'artisanat (CCIMA) du Cameroun avancent à un rythme soutenu, indiquant que plusieurs structures locales et internationales ont manifesté leur intérêt pour le salon "AFRIBAT", dont la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) qui a accepté de parrainer cet évènement. 

Il a indiqué que le Centre de promotion des exportations (CEPEX) qui a exprimé son souhait de soutenir le salon aux plans logistique et matériel sera présent au salon, notamment à travers le FOPRODEX (Fonds de promotion des exportations), de manière à renforcer les chances de réussite de cette première manifestation du genre, en tant qu'opportunité pour booster l'exportation des services dans le domaine du bâtiment et consolider la présence tunisienne sur les marchés africains. 

Et de préciser que la CCIMA s'est engagée à garantir des facilités douanières au profit des participants au salon, à travers l'aménagement d'un bureau de services douaniers sur le site du salon. 

Les organisateurs de cette manifestation économique et professionnelle prévoient un rayonnement remarquable d'"Afribat" aux plans professionnel, politique et médiatique, aspirant à le voir devenir un espace international ouvert offrant des opportunités de rencontres et d'échanges entre les professionnels et les experts en bâtiment et construction de pays africains et européens, en particulier les pays limitrophes du Cameroun, tels que le Gabon, le Tchad, la Guinée, le Nigéria et le Congo démocratique. Le salon sera également l'occasion d'examiner les opportunités de partenariat et d'action commune qu'offrent les grands projets de construction en Afrique. 

"Afribat" verrait la participation de 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers et l'afflux de 10 mille professionnels. Par ailleurs, 300 rencontres de partenariats directs sont prévus entre des exposants et des membres des délégations officielles devant y prendre part.