Développement des techniques de la métrologie: Les trois premiers prix pour des laboratoires tunisiens - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 17 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
17
2018

Développement

Développement des techniques de la métrologie: Les trois premiers prix pour des laboratoires tunisiens

Dimanche 24 Décembre 2017
نسخة للطباعة
Développement des techniques de la métrologie: Les trois premiers prix pour des laboratoires tunisiens

Trois laboratoires tunisiens spécialisés dans le développement des techniques de la métrologie destinées à des utilisations industrielles et économiques ont obtenu les trois premiers prix, dans le cadre de la première édition du prix national de la métrologie 2017.

Le premier prix d’une valeur de 15 mille dinars a été accordé au laboratoire de défense nationale alors que le 2ème prix d’une valeur de 10 mille dinars a été décerné au laboratoire CK Métrologie. Le 3ème prix, d’un montant de 5 mille dinars a été octroyé à la Méditerranéenne d’expertises et de mesures (MEM), laboratoire tuniso-français. 

Le prix national de la métrologie créé cette année par le ministère du Commerce vise à inciter les entreprises, laboratoires et chercheurs à développer les techniques de mesure et de contrôle dans les domaines industriel, commercial, administratif et financier, à travers la mesure exacte. 

Le ministre du Commerce Omar Behi a souligné, à l’ouverture de cette cérémonie, que ces prix visent à encourager l’utilisation des technologies de pointe afin de promouvoir la qualité dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’administration et de la protection du consommateur. Il a mis en exergue, dans ce contexte, les efforts des cadres nationaux pour la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de la métrologie ( 2016-2020). 

Le prix national de la métrologie a été créé en vertu d’un décret daté du 16 août 2016, après une décision du ministre du commerce en date du 28 mars 2017 et relative à la désignation des membres de la commission nationale chargée de l’étude des dossiers de candidature pour l'obtention du prix.