Toutes les musiques de l'hiver - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 17 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
19
2018

Orchestre symphonique tunisien

Toutes les musiques de l'hiver

Mardi 19 Décembre 2017
نسخة للطباعة

Rendez-vous ce mardi 19 décembre au Quatrième Art pour une plongée dans les musiques d'hiver. La tradition du "Winter Concert" se porte bien et l'Orchestre symphonique de Tunisie devrait se produire à guichets fermés. Au programme, Purcell, Haendel, Sibélius et d'autres compositeurs du nord de l'Europe...

 

L'Orchestre symphonique tunisien poursuit sa série de concerts sous la direction de Hafedh Makni. Très régulier désormais, l'OST varie les répertoires et les salles de spectacles. En effet, il donnera son récital d'hiver au Quatrième Art, plutôt qu'au Théâtre municipal et proposera pour cette occasion un programme des plus riches.

De Sibélius à Haendel

Le "Winter Concert" sera donné aujourd’hui à 20 heures. Il s'agit d'une sélection d'oeuvres de musique de chambre aux tonalités hivernales. La soirée sera consacrée à des musiciens du Nord à l'image du grand Sibelius. Plusieurs autres musiciens seront à l'honneur et permettront au public de retrouver les oeuvres de Grieg, Gade, Purcell et Haendel.
Le fil conducteur sera évidemment l'hiver et se déclinera à travers des musiques qui évoquent les paysages enneigés et les atmosphères hivernales. Avec Hafedh Makni à la baguette et une formation au complet, la soirée s'annonce prometteuse et sera une nouvelle occasion de saluer les efforts de l'OST. En effet, cette formation a multiplié les initiatives depuis le début de l'année. Ainsi, un choeur vient d'être créé par l'OST et devrait apporter un appui de taille à cette formation musicale. D'autre part, l'orchestre a multiplié les prestations, notamment dans le domaine de la musique de chambre.
A ce titre, le concert du mois de novembre a été un modèle du genre avec un programme éclectique et des solistes de haut niveau. De plus, novembre a été l'occasion d'une belle soirée consacrée aux musiques de films. Cette journée du 19 novembre restera une balise à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'orchestre. En effet, ce jour là, l'OST a présenté deux concerts différents au Théâtre municipal et fait salle comble à deux reprises. Une authentique première!

Salle comble en perspective

Pour le concert d'hiver, un public important est attendu, il est aussi celui qui a plébiscité cette nouvelle tradition de l'OST. Les musiciens seront pour l'occasion confrontés à un répertoire qu'ils n'ont pas l'habitude de jouer, ce qui devrait donner de belles émotions et un air de découverte. Il est en effet rare que Sibélius, l'un des plus grands compositeurs finlandais, soit interprété par des formations tunisiennes. C'est aussi le cas d'autres artistes au programme qui sont abordés pour la première fois. Cette curiosité dénote un travail de fond qui a déjà permis de retrouver des compositeurs russes il y a seulement quelques mois.
Grâce à la persévérance de ses musiciens et de son chef d'orchestre, l'OST est en train de gagner un pari important en devenant la formation classique tunisienne par excellence. Goûtons à ces saveurs hivernales qui nous sont proposées et découvrons de nouveaux horizons musicaux. En attendant d'autres programmes qui se déploieront dès le début de 2018.

Hatem BOURIAL