Patrimoine: Ouverture de la Foire du tapis et des tissages traditionnels - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 17 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
18
2018

Patrimoine

Patrimoine: Ouverture de la Foire du tapis et des tissages traditionnels

Dimanche 17 Décembre 2017
نسخة للطباعة

"Les exportations de tapis et tissages artisanaux, ont progressé de 120% entre 2016 et 2017, reflétant la dynamique qui caractérise ce secteur employant près de 102 mille artisans, soit 63% de l’ensemble des artisans ", a indiqué, vendredi, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Selma Elloumi, lors de l'inauguration de la 6e édition de la Foire du tapis et des tissages traditionnels, au Parc des Expositions du Kram.

La ministre a aussi, précisé que "le nombre des artisans participant à cette Foire qui se tient jusqu'au 24 décembre 2017, est passé de 60 exposants en 2016 à 80 en 2017, en plus des 50 artisans venant de 14 régions intérieures, invités gratuitement par l’Office national de l'Artisanat". 

Elle a aussi, rappelé "qu’un programme national visant à promouvoir et moderniser le secteur de l’artisanat, toutes spécialités confondues, dans les 24 gouvernorats, est engagé par le ministère et s’étalera sur 5 ans, moyennant une enveloppe globale s’élevant à 50 millions de dinars".

Plusieurs espaces ont été aménagés dans le cadre de la Foire du tapis et des tissages traditionnels, à savoir l’espace commercial regroupant les 80 exposants, l’espace consacré aux régions intérieures ( 50 exposants), l’espace des jeunes entrepreneurs ( 5 entrepreneurs), l’espace innovation réservé aux créations de 10 artistes-artisans, l’espace des métiers et l’espace Inspiration réservé aux créations du maître tisserand, Hmida Wahada, originaire du gouvernorat de Gafsa, auquel est dédiée cette session de la Foire. 

Un autre espace est dédié aux projets de développement dans le domaine de l’artisanat dont le projet de " réhabilitation des métiers de l’artisanat traditionnel dans les régions du Sud, Centre et Nord-ouest tunisien ", fruit d’un partenariat entre la GIZ, le programme Souk At-Tanmia pour la promotion de la culture entrepreneuriale, initié par la BAD et l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design. 

Ce projet a permis de former 6 jeunes designers et d'accompagner 40 artisans dont 34 femmes provenant de plusieurs régions de la Tunisie. Une remise de diplômes pour les bénéficiaires du projet s'est tenue vendredi après-midi, à la foire du Kram, marquant ainsi, la clôture du projet outre une exposition de 70 produits divers -tapis, meubles, habits traditionnels- conçus par les bénéficiaires de ce projet. 

Dans les halls des espaces commerciaux de la Foire, les exposants offrent un large éventail de produits riches en couleurs: Tapis, Mergoum, Klim, Textile artisanal.....

Mots-clés: