Au grand bonheur des petits! - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 18 Janvier 2018

Suivez-nous

Jan.
18
2018

Festival international de théâtre pour enfants de Siliana

Au grand bonheur des petits!

Vendredi 15 Décembre 2017
نسخة للطباعة

La quatrième édition du festival international de théâtre pour enfants de Siliana aura lieu du 21 au 26 décembre. De nombreuses représentations de spectacles tunisiens, arabes et européens sont au programme de cette manifestation qui s'est vite imposée auprès du public de la région...

Sur le terrain du quotidien, ce sont les animateurs qui font la culture et la proximité. Et dans cet exercice, Najib Kesraoui, directeur du complexe culturel de Siliana compte parmi les plus actifs. En effet, ce responsable culturel doublé d'un médiateur de talent multiplie les initiatives et donne une assise de plus en plus large à l'espace culturel qu'il dirige. Kesraoui a ainsi mis en place de nombreux clubs ainsi que plusieurs manifestations annuelles et tente toujours d'insérer le complexe culturel de Siliana dans le flux des activités à rayonnement national.

 Le dynamisme du complexe culturel

Pour donner un simple exemple, soulignons que le film "Al Jada" de Selma Baccar sera projeté ce samedi 16 décembre au complexe culturel de Siliana. Cette oeuvre qui vient de sortir pourra être visionnée par le public de la région, dans la salle du complexe culturel qui accueillera des membres de l'équipe du film. Par ailleurs, le public ne fait plus défaut au complexe culturel de Siliana grâce à un patient travail de réseautage mené par Kesraoui. En effet, de nombreux clubs s'activent au sein du complexe et le plus récent d'entre eux compte aussi parmi les plus dynamiques. Ce club créé en novembre dernier par les élèves du lycée pilote de Siliana mène en effet plusieurs activités formatrices et ludiques établissant une passerelle entre vie scolaire et vie culturelle.

Il en est ainsi de ce complexe culturel de Siliana qui, malgré la modicité des budgets alloués,parvient à tirer son épingle du jeu et demeurer actif durant toute l'année y compris les mois d'été et aussi le Ramadan qu cours duquel est organisé un festival de la médina. Rayonnant sur les délégations environnantes de Makthar, Krib, Gaafour et les autres, ce complexe culturel mériterait d'être distingué pour le caractère judicieux de son action et l'engagement sans faille de son directeur qui met actuellement la dernière main aux préparatifs du festival international de théâtre pour enfants dont la quatrième session se déroulera du 21 au 26 décembre à Siliana.

En soi, ce festival est un vecteur privilégié pour le public jeune de la région. Alors que le programme est en cours de finalisation, la perspective pour les familles de la région de pouvoir offrir plusieurs représentations et des spectacles vivants est réjouissante. De plus, la qualité devrait, comme pour les trois sessions précédentes, être de mise avec la participation de troupes de premier plan venues de Tunisie, d'Europe et du monde arabe. En une semaine, ce sont une dizaine de spectacles qui seront proposés au public, affirmant ainsi la présence de la culture durant ces vacances scolaires hivernales.

 Une manifestation-phare dans la région

Présentés dans de bonnes conditions techniques, ces spectacles - c'est une tradition - font toujours le plein et donnent à ce festival une allure de fête suivie par un public fidèle et nombreux. Pour cette session, les oeuvres présentées auront la saveur de la nouveauté et de la découverte et continueront à ancrer ce festival dans le calendrier culturel de la région où il s'est vite imposé comme une manifestation-phare. Préservant la dimension internationale du festival, les organisateurs se soucient de la présence de compagnies étrangères qui signifient plus de curiosité, d'ouverture et de découvertes. Pour cette session, le programme n'a en effet rien à envier aux plus grandes manifestations de cette catégorie en Tunisie à l'image du festival Néapolis à Nabeul ou celui de la maison Ibn Rachiq à Tunis.

Bon vent pour ce festival de théâtre pour enfants qui confirme la dynamique culturelle créée à Siliana et le rayonnement du complexe culturel qui s'affirme de plus en plus parmi les éléments les plus actifs du ministère des Affaires culturelles.

Hatem BOURIAL

Mots-clés: