Toutes les nuances de Barbara - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 20 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
20
2018

"Cabaret littéraire", à l'Agora

Toutes les nuances de Barbara

Mardi 12 Décembre 2017
نسخة للطباعة

Le premier cabaret littéraire de l'Agora sera consacré à la chanteuse Barbara qui sera au centre d'un hommage que lui rendront artistes et lecteurs. Rendez-vous aujourd’hui à 19h pour une soirée entre chanson et poésie...

L'espace Agora de la Marsa  vient de créer un cabaret littéraire dont la première soirée sera consacrée à Barbara. La chanteuse française sera évoquée à travers plusieurs aspects de son oeuvre et fera l'objet d'une revue en poésie et musique. Barbara (1930-1997), surnommée la dame en noir ou la chanteuse de minuit est une artiste dont les oeuvres sont des classiques de la chanson française. Citons par exemple "Dis quand reviendras-tu", "L'Aigle noir" ou "Ma plus belle histoire d'amour". 

Une chanteuse emblématique d'une époque

Ce nouveau concept de cabaret littéraire se définira selon ses organisateurs comme une "immersion dans l'oeuvre d'artistes légendaires" à travers des spectacles-hommages articulés autour de chansons, poèmes ou textes littéraires.

le premier rendez-vous du cabaret littéraire de l'Agora sera dons consacré à Barbara et ses chansons d'une époque qui évolue entre les années soixante et soixante-dix. La chanteuse emblématique d'une époque en mouvement sera abordée à travers ses propres oeuvres et aussi par le biais de textes d'autres personnages qui ont marqué cette période.

L'hommage à Barbara se déroulera en quatre actes successifs. D'abord, le thème du dépit amoureux sera développé comme prélude à l'accès dans l'univers de son oeuvre musicale. Ensuite, la vie et le destin de Barbara seront évoqués aussi bien avec ce qu'ils charrient de douleur qu'avec des dynamiques liées au pardon, à la rédemption et au surpassement de soi. Les actes suivants de cette soirée littéraire seront consacrés à des approches poétiques avec des textes de Ferré, Brel et Aragon. ces textes évoqueront plusieurs thématiques humaines ainsi que la souffrance ou les illuminations poétiques.

Entre littérature et chanson

Huit artistes et lecteurs donneront toute sa richesse à cette soirée avec la participation des musiciens suivants: Hichem Rostom aux percussions, Maher Karoui à la contrebasse et Omar El Ouaer au piano. Cinq interprètes se relaieront pour faire revivre le répertoire de Barbara et l'univers poétique qui l'accompagne. La voix de Imen Khayati chantera avec son grain si particulier les chansons de Barbara avec la complicité de Selma Chekili, Mohamed Ali El Okby et Cedric Chelby. La participation à cet hommage d'Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur de France en Tunisie est à saluer. Auteur réputé, Olivier Poivre d'Arvor retrouvera la fibre particulière de sa vie littéraire et enrichira cette soirée dédiée à la grande Barbara.

Rendez-vous aujourd’hui à 19h pour cette séance inaugurale du Cabaret littéraire, une nouvelle initiative de l'Agora et un rendez-vous qui promet d'être passionnant et placé sous le double signe de la musique et de la poésie. 

 Hatem BOURIAL