En marge des JTC: Récitals de poésie et de musique - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 19 Janvier 2018

Suivez-nous

Jan.
19
2018

JTC

En marge des JTC: Récitals de poésie et de musique

Dimanche 10 Décembre 2017
نسخة للطباعة
En marge des JTC: Récitals de poésie  et de musique

Sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles et avec le soutien de la Fondation nationale pour le développement des festivals et des événements culturels et artistiques, la Maison de la poésie tunisienne organise une manifestation culturelle « Amassi Beit Al chi’ar » ( qui se tient du 9 au 14 décembre 2017 sous la tente créative, avenue Habib Bourguiba. 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme national de la culture « Villes des arts et des écrivains », qui vise à redonner de l’esprit au secteur du livre et favoriser la diffusion et la créativité....

Pour ce faire, le comité organisateur nous propose un programme riche et varié fait de lectures de textes poétiques accompagnées de musique, de colloques autour de la poésie et du théâtre, de rencontres des poésies du monde. Le samedi 09 décembre, le coup d’envoi a été donné avec la tenue d’un colloque scientifique autour de « la relation entre la poésie et le théâtre ». La première conférence est donnée par Fethi Akari à 15h, la deuxième par le poète Hatem TLILI: les deux communications seront suivies d’une discussion.

Dimanche 10 décembre se tient un après-midi musico-poétique : des musiciens et des poètes se succèderont en alternance. La musicienne Syrine Brinci exécutera des morceaux musicaux de qanoun ; elle sera suivie de trois poètes (Saloua Rabhi,Sami Dhibi et Rhaiem Jemaï) qui déclameront des extraits poétiques de leurs recueils respectifs. Après quoi, Syrine Brinci reprendra son jeu de qanoun et d’autres poètes (Miled Samoud, Nabil Ben Salah et Chedli Guerouachi) qui réciteront leurs  poèmes. La joueuse du qanoun se reproduira une troisième fois pour un nouvel intermède musical. Ce spectacle musico-poétique sera animé par l’artiste Khadija Baccouche.

Le mardi 12 décembre sera consacré à la poésie du monde, écrite en langues étrangères. Cette activité débutera vers 16h avec un arrangement musical assuré par le violoniste Kamel Chérif. Ensuite interviendront les poètes qui réciteront leurs poèmes écrits en langues étrangères ; Fatma Mekni (en français), Walid Saket (en français) et Ridha Mami (en espagnol). Après un entracte musical, la lecture des poèmes en langues étrangères se poursuivra avec la poétesse Leila Hamdi (en français), Aymen Hassen (en français), Rania Attafi (en anglais).

Le jeudi 14 décembre, une rencontre musico-poétique animée par la journaliste Sameh Kasdallah aura lieu vers 16h et débutera par un prélude musical assuré par le flûtiste Mohamed Ben Salha, suivi d’un trio poétique composé de Inès Abbassi, Mohamed Hédi Jaziri et Henda Mohamed qui débiteront des morceaux de leurs créations poétiques. Le joueur de flûte interviendra de nouveau pour exécuter d’autres morceaux. Suivra une deuxième partie poétique qui sera assurée par les poètes Saoussen Ajmi, Salem Ouritha et Saber Absi. La rencontre s’achèvera en musique.

Hechmi KHALLADI

Mots-clés: