Yémen: Un premier avion d’aide humanitaire atterrit à Sanaa - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
25
2018

Yémen

Yémen: Un premier avion d’aide humanitaire atterrit à Sanaa

Dimanche 26 Novembre 2017
نسخة للطباعة
Yémen: Un premier avion d’aide humanitaire atterrit à Sanaa

Un avion chargé d’aide humanitaire de l’Unicef a atterri hier à Sanaa, une première depuis le début d’un blocus total imposé début novembre par la coalition sous commandement saoudien intervenant dans ce pays.

La coalition sous commandement saoudien est intervenue au Yémen en mars 2015 pour stopper la progression des rebelles yéménites Houthis face aux forces gouvernementales.

Elle avait imposé un blocus total au Yémen après le tir le 4 novembre d’un missile balistique par les rebelles --qui contrôlent Hodeida et Sanaa-- en direction de l’Arabie saoudite. L’engin avait été intercepté au dessus de l’aéroport international de Ryad.

Faciliter la reprise des opérations de secours

Mercredi, elle avait annoncé la réouverture du port de Hodeida et de l’aéroport de Sanaa pour l’aide humanitaire après des appels pressants de l’ONU à faciliter la reprise des opérations de secours dans le pays en guerre.

L’Unicef a indiqué que 1,9 million de vaccins contre la polio avaient atteint samedi la capitale yéménite, contrôlée par les rebelles houthis.

Trois autres avions affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont également atterri samedi à Sanaa transportant des humanitaires, selon le vidéaste.

Mots-clés: