Les racines polonaises de Joseph Conrad - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 21 Avril 2018

Suivez-nous

Apr.
22
2018

Cinéma

Les racines polonaises de Joseph Conrad

Dimanche 26 Novembre 2017
نسخة للطباعة
Cinéma: Les racines polonaises de Joseph Conrad

Pour aller à la rencontre de l'écrivain britannique d'origine polonaise Joseph Conrad, deux films de Piotr Fudakowski et Andrzej Wajda serviront de tremplin pour mieux connaître l'oeuvre d'un des maîtres de la littérature mondiale...

La Faculté des Lettres et des Humanités de la Manouba devrait prochainement accueillir deux projections cinématographiques organisées en partenariat avec l'ambassade de Pologne en Tunisie. Deux classiques polonais rendant hommage à l'écrivain Joseph Conrad seront au programme de cette manifestation qui aura lieu le 29 novembre puis le 13 décembre à destination d'un public d'étudiants.

 

De Fudakowski à Wajda

Les films au programme sont "Le compagnon secret" de Piotr Fudakowski et "La ligne d'ombre" de Andrzej Wajda"? Ces deux films seront respectivement présentés en version originale sous-titrée en français et en version anglaise. Tous deux inspirés d'oeuvres de Joseph Conrad, ces deux films sont une manière de rendre hommage à cet écrivain dont les origines sont polonaises et l'oeuvre anglophone. Cet hommage intervient alors que le monde célèbre le 160ème anniversaire de la naissance de ce maître de la littérature mondiale.

Conrad est l'un des écrivains les plus adaptés au cinéma. Plus de cinquante films se sont inspirés de ses oeuvres qui restent d'une modernité surprenante. La vie de Conrad n'a pas été un long fleuve tranquille. Devenu marin pour échapper à l'armée tsariste, il rencontrera son destin en mer, lui dont les lectures d'enfance le poussaient vers le grand large. Conrad qui était l'ami d'André Gide, Henry James ou Bertrand Russel composera une oeuvre monumentale et populaire à l'image de ses romans "Fortune" ou "La Folie Almeyer". Traduit dans plusieurs langues, celui qui était devenu sujet britannique restera toujours lié à ses origines polonaises.

 

Un géant de la littérature mondiale

En ce sens, plusieurs cinéastes polonais parmi les plus illustres se sont penchés sur son oeuvre et l'ont adaptée. Ainsi, "La ligne d'ombre" de Wajda est un film-culte inspiré d'un épisode de la vie de Conrad qui, un jour s'est retrouvé aux commandes d'un bateau qu'il devra gouverner de Bangkok à Singapour. Réalisé en 1976, le film est une production anglo-polonaise et constitue un vibrant hommage à Conrad. C'est maintenant au public des étudiants de la Faculté de la Manouba de découvrir cet auteur, son oeuvre et les prolongements de ces écrits au cinéma. Les films au programme serviront en effet de tremplin pour des rencontres littéraires, cinématographiques et interculturelles avec l'un des géants de la littérature mondiale.

Hatem BOURIAL